Grâce à l'aide alimentaire de PAM et Caritas à Musienene, Marie Jeanne prend soin des déplacés dans son ménage

Grâce à l’aide alimentaire de PAM et Caritas à Musienene, Marie Jeanne prend soin des déplacés dans son ménage

Madame KAVIRA VASENZI Marie Jeanne est âgée de 45ans. Elle est mariée et réside au quartier VIKINDWE à Musienene en Territoire de Lubero.  Elle vit dans un ménage de taille 7. Au cours des mouvements de la Population vécus à la suite de la guerre du M23, a accueilli plusieurs déplacés venus du village de Mighobwe situé dans la partie sud du Territoire de Lubero.

Avant l’intervention de PAM et CARITAS dans la zone de santé de MUSIENENE, Madame Marie Jeanne indique que, je cite : « je vivais de l’agriculture avec un revenu mensuel insignifiant du à un faible rendement agricole. Mes champs sont devenus  improductifs. Je faisais face à plusieurs difficultés surtout celles relatives à la prise en charge alimentaire des personnes de mon ménage. Quand j’avais accueilli les déplacés, j’ai connu un choc alimentaire au sein de mon ménage. Je commençais à préparer un repas par jour aux membres de ma famille. Seuls les enfants de moins de 5ans prenaient de la bouillie le matin par ce qu’ils ne pouvaient pas supporter jusqu’au soir, unique occasion pour manger. Je vivais des petits travaux négociés auprès de mes voisins de fois rémunérés par un salaire dérisoire ou soit de la nourriture ». A-t-elle indiqué.  

« Pour le moment, je remercie le PAM et la CARITAS qui ne cessent de nous fournir une assistance en vivres composés de la céréale, de petit pois, d’huile végétale et du sel depuis la première, deuxième et troisième phase. Aujourd’hui, pour cette quatrième phase, je viens de recevoir du sel, de l’huile végétale, une bonne quantité de petits pois ainsi que de la farine de maïs. Je mange très bien et ma santé et celle de mes enfants s’est améliorée car nous mangeons trois fois par jour et je connais déjà préparer la nourriture que PAM et CARITAS nous a offerte ».  A-t-elle confirmé.

Cependant, avant de se séparer d’elle, Madame KAVIRA VASENZI Marie Jeanne, a évoqué, je cite : « Je fais face aujourd’hui aux difficultés de me payer les frais de location et l’incapacité d’augmenter l’espace où je cultive les denrées alimentaires ». Fin de citation. 

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *