Zone de santé Butembo : Caritas Butembo-Beni inaugure un nouveau Centre de Santé à Ngere
La Sœur Directrice du Bureau Diocésain des Œuvres Médicales (BDOM), Dr Françoise SYAGHUSWA a présidé cette cérémonie d’inauguration du Centre de Santé Mama Popa de Ngere. Le bâtiment a été construit par le BDOM dans le cadre du projet de la Stabilité de l’Est de la RDC pour la Paix II (STEP II), pour renforcer l’offre de soins de santé en Diocèse de Butembo-Beni.
L’inauguration de cette œuvre médicale s’inscrit dans la mission de la Caritas Butembo-Beni, à travers le BDOM, son département de santé afin de garantir les soins de santé aux habitants du quartier Ngere, dans la commune de Kimemi, en zone de santé Butembo.
Le Révérend Abbé Roger, curé de la Cathédrale Mater ecclesiae de Butembo, a procédé à la bénédiction du Centre Hospitalier Mama Popa, par l’aspersion de l’eau bénite. Ce Centre de Santé est équipé des matériels médicaux modernes, des lits neufs, et d’un corps soignant qualifié.
Dans son mot, la Révérende Sœur Directrice du BDOM a présenté ses sentiments de gratitude au gouvernement congolais pour son appui aux travaux de construction de ce bâtiment. Selon la Sœur Dr Françoise, ce projet vient répondre aux besoins de la communauté de cette partie de la ville de Butembo. « Le Centre Hospitalier Mama Popa vient diminuer le taux de mortalité de la population de Ngere, en zone de santé de Butembo », a-t-elle souligné.
La représentante du personnel soignant de cette structure sanitaire a promis une franche collaboration avec le BDOM, et elle s’aligne à la politique de la couverture « Santé universelle » qui est d’application en RDC.
Le Bourgmestre de la commune de Kimemi a aussi félicité le le gouvernement congolais pour la matérialisation de ce projet. Puis, il a coupé le ruban symbolique et a remis officiellement l’ouvrage aux Sœurs Oblates de l’Assomption. Cette autorité communale a appelé les bénéficiaires à en faire bon usage.