Grâce à l’assistance de Caritas à Butembo, Kambale ne va plus quémander les vivres
KAMBALE MUSIENENE Salvain est déplacé de guerre interne vivant en ville de Butembo depuis trois mois. Il est marié et chef de ménage de cinq enfants. Lui et sa famille ont été obligés de fouir Mangurejipa, leur village d’origine, après que les rebelles assimilés aux rebelles ADF aient massacré les autres membres de sa famille.
« Je suis venu de Mangurejipa, il y a environ 3 mois. Je foui après que les ADF/NALU aient tué les membres de ma famille. Je suis venu avec mes dix enfants, comme d’autres sont plus âgés, ils ont pris des maisons en location et moi je vis avec 5 enfants » explique le déplacé KAMBALE.
De son arrivé à Butembo où il a trouvé refuge, ce chef de ménage a éprouvé plusieurs difficultés pour trouver de quoi nourrir sa famille. Ne pouvant plus accéder à ses champs, Kambale était obligé de demander aux personnes pour la survie de sa famille. « Depuis que je suis à Butembo, j’ai des difficultés pour me procurer à manger pour nourrir ma famille et j’étais obligé de quémander auprès des personnes de bonne volonté » ajoute ce déplacé.
C’est grâce au Programme Alimentaire Mondial à travers la Caritas Butembo-Beni que le ménage a trouvé une ration alimentaire de 30 jours. Il s’agit du riz, du pois, de l’huile et du sel. « Je suis heureux d’avoir reçu le don venu du PAM à travers Caritas, aujourd’hui je viens de recevoir des vivres. Ces aliments vont nous servir pendant 30 jours, je n’aurai faim dans ma famille » se réjouit Kambale Salvain après avoir reçu les vivres du PAM.
Au site de distribution de la commune Bulengera situé à Mukuna, Kambale s’est fait accompagner de son épouse d’une cinquantaine d’années pour recevoir l’assistance du PAM. Kahambu Kasilamu se réjouit du don du PAM, comme elle ne fera plus de tour du quartier pour chercher à manger. « Ce vivre reçu nous épargne de la faim, nous n’allons plus sillonner le quartier pour nous trouver à manger. Je remercie beaucoup PAM et Caritas, qu’ils continuent à nous assister » souhaite Mme Kahambu Kasilamu.