Crise du M23 : 500 déplacés bénéficient d’une aide non-alimentaire de Caritas Butembo-Beni
La Caritas Butembo-Beni a apporté une assistance humanitaire aux populations affectées par les conflits armés dans le territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu à l’Est de la RDC. Grâce au soutien financier de la Caritas Internationale Belgique, 500 ménages ont reçu des articles ménages essentiels dans la localité de Ndoluma.
Caritas Butembo-Beni a assisté 500 ménages déplacés de la crise M23 en localité de Mambasa, dans la zone de santé d’Alimbongo dans le territoire de Lubero. C’est grâce au financement de la Caritas Belgique que ces familles affectées par la guerre ont bénéficié des Articles Ménagers Essentiels par l’approche d’une foire organisée à Ndoluma.
Chaque participant au programme a reçu des biens non alimentaires équivalant à 75 dollars américains. Cette assistance humanitaire menée dans un contexte sécuritaire fragile, témoigne de la détermination de l’Eglise et son réseau Caritas à soulager les besoins des populations les plus vulnérables.
GUY MURHULA est officier de liaison de la Caritas Belgique et il a participé à cette activité humanitaire. Pour lui, cette l’aide humanitaire aux nécessiteux reste la mission centrale de Caritas Belgique.
« Nous avons couvert les besoins de certains ménages mais les besoins restent énormes, puisqu’au vu du paquet disponible on n’est pas parvenu à couvrir tous les ménages qui étaient en besoin d’assistance. D’après mes impressions, je crois que le gros reste à couvrir. Mais Caritas reste engagée pour couvrir d’autres besoins » explique Guy MURHULA.
Pour François KAPUTU, chargé de programme de la Caritas Butembo-Beni, cette action humanitaire en zone de santé de Alimbongo résulte d’une collaboration étroite entre les deux Caritas.
« C’est la première fois que la Caritas Belgique vient en notre rescousse au sein de notre diocèse. Nous pensons qu’ils vont revenir pour que nous puissions davantage cheminer ensemble pour assister les plus vulnérable au sein de notre diocèse qui est vraiment en deux crises, notamment ADF au Nord et M23 au sud du Diocèse »
En fouillant les hostilités de la guerre, les déplacés internes avaient laissé tous leurs biens dans leurs villages d’origine. Les populations affectées par la crise saluent cette action de charité et de solidarité la réponse répond à leurs besoins primaires.
Les familles ont particulièrement apprécié de recevoir des kits d’urgence comprenant des matelas, des couvertures et des ustensiles de cuisine, des biens essentiels pour leur survie dans des conditions difficiles. Marie-Jeanne, une mère de cinq enfants, se réjouit de pouvoir enfin préparer des repas chauds pour sa famille grâce aux casseroles reçues. Ainsi, ils ont exprimé leur gratitude envers Caritas Belgique et Caritas Butembo-Beni.
- « Je félicite Caritas pour cette assistance. Nous avons été victimes de pillages… », témoigne Kambale Mukosasenge Thiery, un déplacé de Kaseghe.
- « Nous avions tout laissé dans nos milieu d’origine« , confie-t-elle. Malgré cette aide, les besoins restent immenses. « Nous avons toujours besoin de nourriture« , ajoute Kahindo Kavono Anastasie, qui vit avec ses petits-fils.
Dans cette région, les conflits armés qui opposent les Forces Armées de la République Démocratique du Congo au Mouvement du M23 continuent à provoquer des déplacements massifs de la population. Depuis mi-2024, la crise humanitaire a exacerbé dans le territoire de Lubero, avec l’entrée des rebelles dans plusieurs villages de cette partie de la province du Nord-Kivu.