Caritas Butembo-Beni : Mgr l’Evêque du diocèse de Butembo-Beni pose la première pierre pour lancer les travaux de construction du centre de formation professionnelle

L’Evêque du Diocèse de Butembo-Beni, Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech a procédé au lancement des travaux de construction du Centre de Formation Professionnelle et métiers au quartier Congo Ya Sika dans la commune Vulamba, en ville de Butembo. Mgr l’Evêque a posé la première pierre au site de construction. Il a ensuite béni ce site par l’aspersion de l’eau bénite.

Dans son discours, l’Ordinaire du Lieu a précisé que cette école de formation professionnelle vise à encadrer les jeunes pour les épargner de l’oisiveté dans laquelle ils se retrouvent dans un contexte de guerre en diocèse de Butembo-Beni. Il s’agit de lutter aussi contre les antivaleurs.

« C’est une école de formation professionnelle pour apprendre aux jeunes des métiers. La Caritas nous permet d’agir par des actes, l’apprentissage des métiers de coupe et couture, de pâtisserie, de cordonnerie, etc. Un jeune à qui on apprend un métier, il est beaucoup plus aidé par rapport à celui qu’on donne un bien gratuitement. Dieu nous a prescrit que chacun doit manger du pain par son travail » a précisé Mgr SIKULI PALUKU Melchisédech.

Dans son discours pour cette circonstance, Adelard KAHOTWA MUKONO Coordonnateur de la Caritas Butembo-Beni a décrit le bâtiment qui sera construit et les filières qui seront organisées. « C’est un grand bâtiment de 24m sur 52 dans lequel nous allons organiser six filières pour répondre aux besoins réels. Il y a la Coupe et couture, la cordonnerie, la coiffure mixte, la pâtisserie, la plomberie et la réparation des motos. Nous pensons que le Centre pourrait encadrer 150 jeunes par session, en raison de 25 jeunes par filière par saison » a-t-il expliqué.

Le Coordonnateur de la Caritas Butembo-Beni, Adelard KAHOTWA MUKONO a ajouté que le Diocèse de Butembo-Beni a initié ce projet de formation professionnelle selon le contexte de guerre qui sévit dans cette partie de la RDC. Il vient pour l’encadrement des jeunes qui, à cause de la guerre, ne sont pas scolarisés faute de moyen de leurs parents qui se déplacent pour se mettre à l’abri des massacres.

« Nous avons pris l’option du centre de formation professionnelle, parce que c’est un besoin ici chez nous. Avec la guerre que nous subissons depuis des décennies, les parents ont quitté leurs milieux naturels où ils pouvaient cultiver quelque chose, ils sont en train d’errer partout et les jeunes sont en déperdition scolaire parce que les parents ne savent plus tenir pour les scolariser. Nous avons pensé que le centre de formation professionnelle pourrait bien répondre à ces préoccupations de parents » a dit le Coordonnateur de la Caritas Butembo-Beni.

Ce projet, mis en œuvre par la Caritas Butembo-Beni, est financé par le gouvernement de la République Démocratique du Congo par l’entremise de la Conférence Episcopale du Congo (CENCO). Il prévoit la construction des trois centres de formation professionnelle en diocèse de Butembo-Beni. « L’église catholique, à travers la CENCO, a signé une convention avec le gouvernement pour la construction de différentes infrastructures dans différents diocèses » fait savoir Monsieur Adelard.

La construction de ce centre en ville de Butembo est la deuxième phase du projet sur les trois prévues. Caritas Butembo-Beni a construit le premier centre à Mangina et le dernier centre sera érigé à Kirumba, dans le sud du diocèse. Selon les exigences du ministère de formation professionnelle et métier, les apprenants pourront choisir un encadrement de six mois ou neuf mois ou encore de deux ans.

A la fin de chaque formation, chaque apprenant recevra un diplôme reconnu par le gouvernement congolais. Caritas Butembo-Beni mène des plaidoyers pour que chaque ressortissant reçoive un kit de démarrage de son métier, pour éviter qu’il ne redevienne chômeur après sa formation.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *