Cohésion sociale : “CRS et Caritas ont monté comment les communautés peuvent vivre en harmonie”

KASEREKA KISENGE Augustin préposé de l’état civil dans le village de Miriki. Sa participation à la formation de CRS et Caritas sur la cohésion sociale a fait de lui un animateur communautaire. Pour M. Augustin, depuis que CRS et Caritas ont formé sur la cohésion sociale, les fruits de cette nouvelle thématique permettent la cohabitation pacifique entre la communauté d’accueil et les ménages déplacés.

« Cette formation sur la cohésion sociale nous a appris comment nous aimer nous-même, comment nous pouvons gérer les conflits de manière pacifique pour promouvoir l’unité et le développement dans notre communauté. Avec les déplacés que nous avons accueillis à Miriki, il pouvait y avoir des problèmes de nourriture, d’eau… qui peuvent engendrer des différents entre la communauté hôte et les déplacés. CRS et Caritas ont montré comment les deux communautés peuvent vivre en harmonie. Personnellement, grâce à cette formation, nous avons géré un conflit de terre dans le village de Kanyabinza. Avant la sensibilisation de CRS sur la cohésion sociale, les membres de la communauté recouraient toujours aux forces de défense pour résoudre leurs différends, aujourd’hui les gens se réunissent pour trouver une solution pacifique » témoigne KISENGE Augustin.

Ces activités se réalisent dans le cadre du projet “Réponse Multisectorielle à la crise de Rutshuru”. Sous financement de LDSC, ce programme est exécuté par Caritas Butembo-Beni avec l’appui technique de Catholic Relief Services (CRS).

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *