Cohésion sociale en zone de Kayna : CRS-Caritas nous ont formés sur la cohabitation pacifique dans notre zone

La thématique de la cohésion sociale introduite dans nos villages par CRS-Caritas sous financement de LDSC constitue un outil de résolution pacifique des conflits. Muzaniwa Rama, Président de la société civile de l’axe Luhanga-Bwambali trouve que les militaires qui contrôlent cette zone commencent petit à petit à adhérer à l’idée de gestion pacifique des conflits et de la cohabitation pacifique entre les membres de la communauté. Une avancée significative observée grâce au projet Rutshuru III de CRS-Caritas Butembo-Beni.

« Je suis devenu animateur communautaire, j’ai participé à la formation sur la cohésion sociale. CRS-Caritas nous ont formés sur la cohabitation pacifique dans notre zone. Notre axe est sous contrôle des militaires qui font la loi, dans les temps ils géraient et jugeaient les personnes qui ont de différends. Grâce à la présence des animateurs communautaires qui sensibilisent sur la cohésion sociale, ces militaires affichent une certaine réticence, ils savent déjà que les dossiers peuvent être gérés pacifiquement. Les sensibilisations ont éveillé la conscience sur la cohabitation pacifique » reconnait Muzaniwa Rama, Président de la société civile de l’axe Luhanga-Bwambali

Ces activités se réalisent dans le cadre du projet “Réponse Multisectorielle à la crise de Rutshuru”. Sous financement de LDSC, ce programme est exécuté par Caritas Butembo-Beni avec l’appui technique de Catholic Relief Services (CRS).

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *