Journée nationale de l’arbre : des arbres agroécologiques distribués et plantés à Lubero par Caritas Butembo-Beni

La Caritas Butembo-Beni a célébré la journée nationale de l’arbre dans les quatre sites pilotes de son programme d’amélioration de la production agricole en territoire de Lubero. Le service social de l’Eglise en partenariat avec l’UNILUK a réuni les écoliers, élèves et étudiants pour échanger sur les enjeux de l’arbre le 05 décembre.

Plus de 5000 apprenants dans les sites pilotes de Musienene, Lukanga, Lughutu et Masereka pour une sensibilisation sur l’importance de l’arbre dans l’agriculture, l’urbanisation et la sauvegarde de l’environnement. Des étudiants des sciences agronomiques de l’UNILUK ont décoré cette célébration de l’arbre.

A Lukanga, des exposés des étudiants de la faculté des sciences agronomiques ont exposé sur différentes thématiques sur les enjeux de l’arbre dans la biodiversité.

  • Il est grand temps que la prise de conscience se traduise dans les actes, individuels et collectifs ;
  • Faisons jaillir ce nouveau monde, respectueux du vivant sous toutes ses formes et que chacun devienne avocat de la biodiversité ;
  • Relever le Défi pour la Terre, c’est se mobiliser au quotidien

La sensibilisation, une voie pour sortir de la crise

A cette activité, les autorités académiques ont participé à cette activité à laquelle l’Université accorde plus d’importance. Le Secrétaire Général Académique de l’Université Adventiste de Lukanga était dans la salle pour suivre les exposés.

Plus particulièrement, le thème de la conciliation entre agriculture, l’urbanisation et l’environnement a attiré l’attention. Le Professeur estime qu’un effort considérable devrait focaliser sur la sensibilisation communautaire pour que urbanisation évolue en mettant en place des espaces verts en milieu urbain, en musant sur la plantation de la pelouse à lieu et place de carrelage dans les parcelles.

Pour la Caritas Butembo-Beni, l’organisation de cette activité sur la protection de l’arbre en collaboration avec l’UNILUK est un bon départ pour un partenariat à long terme. Ce une approche qui la mise en œuvre du programme en s’appuyant sur les démarches scientifiques, en offrant aux étudiants et aux chercheurs un espace pour l’expérimentation et les agriculteurs du projet pourront bénéficier des résultants de recherches pour accroitre leur production agricole en respectant l’écologie.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *