Rapport d’Évaluation Rapide Multisectorielle : Une catastrophe naturelle détruit 1333 champs appartenant à 972 ménages en zone de santé de Masereka
Des pluies diluviennes survenues du 12 au 18 juin 2023 ont affecté 5832 personnes dans le village de Magheria, en zone de santé de Masereka, à l’Est du Territoire de Lubero selon l’alerte EHTOOLS 4812. Le rapport de l’évaluation rapide multisectorielle publié par le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA) montre qu’environ 1333 champs estimés à une superficie de 5771 ares sont détruits suite à la montée des eaux et éboulement des terres qui s’étaient observés.
Les résultats de cette ERM menée par la Caritas Développement Butembo-Beni montrent ainsi que 39 pourcents de ménages échantillonnés sont dans une situation de pauvreté, 38 pourcents dans une situation limite et 23 pourcents dans une situation acceptable. Les ménages affectés par la crise se trouvent dans l’obligation d’effectuer des travaux journaliers pour assurer leur survie.
Au-delà de la crise due à la catastrophe naturelle, ce seuil de pauvreté s’explique aussi par la baisse de la production agricole et l’inaccessibilité aux champs pour cultiver des produits vivriers. Depuis que cette crise a vécu, les populations touchées n’ont reçu aucune assistance humanitaire, bien que certains acteurs soient dans la zone.