Zones de santé d’Oicha et Mutwanga : Caritas Butembo-Beni organise deux pièces théâtrales pour sensibiliser la communauté à lutter contre les VGB
Caritas Butembo-Beni a organisé deux séances de sensibilisation de masse afin de lutter contre les incidents de violences basées sur le genre dans le contexte d’assistance humanitaire. La première séance s’est tenue le 30 mars 2023 à Mavivi dans zone de santé d’Oicha et la deuxième le 31 mars 2023 à Bulongo, dans la zone de santé de Mutwanga.
Les deux pièces se sont tenues dans les espaces publics, notamment dans les marchés publics. Objectif, sensibiliser la masse sur tous ses droits en cas de toute forme de violence, mais amener ces membres de la communauté à dénoncer tout cas d’exploitation et d’abus sexuels. Des outils expliquant le circuit de référencement ont distribués au public.
Aussi, pendant la scène, les numéros verts ont été distribués à l’assistance afin qu’il dénonce en toute confidentialité les présumés auteurs d’Exploitation et Abus Sexuels. Caritas Butembo-Beni a ainsi encouragé la communauté des deux zones de santé à toujours dénoncer les bourreaux, à orienter les survivants des violences pour une prise en charge médicale, psychologique, juridique et la réinsertion économique.
Les zones de santé d’Oicha et de Mutwanga, en territoire de Beni au Nord-Kivu se retrouvent dans une région qui subit les violences armées de rebelles Allied Democratic Forces, ADF. Cette guerre engendre depuis deux décennies plusieurs milliers de morts, des mouvements massifs des populations et a accentués les violences basées sur le genre sur les catégories les plus vulnérables de la population.
Caritas Butembo-Beni a organisé ces activités dans le cadre du projet « Renforcement de l’accès aux soins de santé primaires, de santé reproductive et aux services de prise en charge de violences basées sur le genre, en réponse aux besoins vitaux des communautés affectées par la crise humanitaire dans les zones de santé de Oicha et Mutwanga au Nord-Kivu et Komanda, en Ituri. »
C’est un projet à deux volets, notamment la santé et la protection. Le projet est financé par le Fonds Humanitaire de la République Démocratique du Congo, par le truchement d’UNFPA.