ZS Mutwanga : Caritas Butembo Beni forme 15 prestataires de soins obstétricaux et néonatals d’urgence
Caritas Butembo-Beni forme 15 prestataires des soins obstétricaux et néonatals d’urgences dans la zone de santé de Mutwanga. Cet atelier de 7 jours a réuni des médecins, des sages-femmes, des infirmiers et des infirmiers titulaires dans la cité frontalière de Kasindi-Lubirihya, en territoire de Beni.
C’est une formation qui rejoint l’engagement de la Caritas Butembo-Beni de réduire le taux des desseins maternels et néonatals.
Dr Malambo Adelard et Dr Nadine Musubao venus de la Division Provinciale de la Santé du Nord-Kivu ont animé cet atelier. Pour eux, cette formation vise à mener ces prestataires de santé à sauver la vie d’une femme qui enfante, et sauver la vie du nouveau-né.
« Le RDC s’est doté d’un plan national de développement. Et là-dedans il y a des cibles, parmi les cibles il y a la santé de la mère et de l’enfant, notamment la réduction de la mortalité maternelle et la mortalité néonatale. En principe, la femme ne doit pas mourir en cherchant à donner la vie. Il en est de même pour l’enfant qui nait, il ne doit mourir en naissant » a expliqué le Dr Adelard.
Les femmes enceintes méritent une attention particulière, insiste les facilitateurs.
« L’objectif est de renforcer les capacités des prestataires sur la gestion des urgences obstétricales, c’est-à-dire leur donner les compétences à prendre charge les femmes enceintes qui viennent chercher les soins dans les établissement de santé. Les femmes enceintes ont des particularités qui font qu’on doit avoir une attention particulière sur leur état de santé. C’est ainsi que nous devons chercher à leur offrir un soin de qualité à travers des formations, la dotation des équipements » a-t-il souhaité.
Les participants apprécié cet atelier de formation avec la méthode participative adoptée par les facilitateurs.
« Nous avons appris des notions essentielles sur la prise en charge de la femme enceinte. Nous apprenons comment il faut prendre en charge les femmes qui accouchent et le nouveau-né dans l’urgence. Caritas Butembo-Beni est venu nous former afin que nous soyons en mesure de prendre en charge la femme enceinte. Nous sommes surs et certains que cette formation va relever les défis que nous avons, parce que les notions apprises sont d’actualité » s’est exprimé Elias, l’un des participants.
De manière générale, selon la Division Provinciale de la Santé du Nord-Kivu, la majorité des grossesses et des naissances se déroulent sans incident, toutes les grossesses présentent néanmoins des risques. Environ 15 % des femmes développent une complication susceptible de mettre leur vie en danger, ce qui nécessite la prestation des soins par un personnel qualifié et dans certains cas, il y a souvent besoin d’une intervention obstétricale majeure.
Cette activité s’est tenue dans le cadre du projet : « Renforcement de l’accès aux soins de santé primaires, de santé reproductive et aux services de prise en charge de violences basées sur le genre, en réponse aux besoins vitaux des communautés affectées par la crise humanitaire dans les zones de santé de Oicha et Mutwanga au Nord-Kivu et Komanda, en Ituri. » C’est un projet à deux volets : la santé de la reproduction et la protection.
Le projet est financé par le Fonds Humanitaire de la République Démocratique du Congo, par le truchement de UNFPA.