La Caritas Développement Butembo-Beni renforce sa gouvernance à travers un atelier sur les Normes de Gestion de Caritas Internationalis
La Caritas Développement Butembo-Beni bénéficie d’un atelier de trois jours consacrés aux Normes de Gestion de Caritas Internationalis, une initiative inscrite dans le cadre du programme d’appui à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté des ménages ruraux. Cet atelier vise à accompagner la Caritas diocésaine dans l’auto-évaluation aux Normes de Gestion de la Caritas Internationalis (NGCI).
Ce programme est mis en œuvre dans les territoires de Lubero, Kasongo, Kasangulu et Kongolo, grâce au financement de l’Agence Norvégienne de Développement (NORAD), avec l’appui de la Caritas Norvège et de la Caritas Congo. Tout le personnel participe à cette session de formation. Elle marque une étape importante dans le processus de renforcement institutionnel et de professionnalisation des équipes engagées au service des communautés vulnérables.
À l’ouverture de l’atelier, le Coordonnateur de la Caritas Développement Butembo-Beni, Adelard Kahotwa Mukono, a souligné l’importance de cette démarche d’auto-évaluation.
« Nous allons commencer l’atelier sur l’auto-évaluation par rapport aux Normes de Gestion de Caritas Internationalis. Aujourd’hui, nous avons l’occasion d’avoir Papa Albert Mashika, qui est dans le réseau Caritas depuis plusieurs années. Il a travaillé à la Caritas Congo, puis à la Caritas Africa, avant de revenir à la Caritas Congo. Nous avons l’avantage d’avoir un formateur qui maîtrise profondément le réseau Caritas en RDC », a-t-il déclaré.
Il a également exprimé sa gratitude pour cette opportunité de formation, affirmant que cet atelier permettra aux participants d’approfondir leurs connaissances sur la Doctrine sociale de l’Église, sur les principes qui fondent l’action de Caritas et une auto-évaluation aux Normes de Gestion de la Caritas Internationalis (NGCI).
L’objectif principal de cet atelier est de renforcer la conformité institutionnelle des Caritas Développement partenaires de mise en œuvre du Programme SECAL aux Normes de Gestion de Caritas Internationalis.
À travers une auto-évaluation multidimensionnelle des dispositifs organisationnels, les participants sont appelés à analyser leurs pratiques, à identifier les forces et les faiblesses et à s’engager dans une dynamique d’amélioration continue. Cette approche favorise une gouvernance plus transparente, plus responsable et plus efficace au service des bénéficiaires, en respectant leur dignité.
Au-delà des aspects techniques, cet atelier vise à rappeler la mission fondamentale de Caritas : servir, accompagner et défendre. Caritas ne se limite pas à « gérer la charité des autres », mais cherche avant tout à mobiliser les communautés pour qu’elles deviennent actrices de solidarité envers les pauvres et les personnes vulnérables.
Comme le rappelait le Pape Benoît XVI en 2011, « ceux qui servent à la Caritas sont appelés à être de vrais témoins du Christ ». Caritas n’est pas un simple emploi, mais une mission ecclésiale, profondément enracinée dans la foi et l’amour du prochain.
À l’issue de cette session de travail, plusieurs résultats sont attendus : la réalisation d’un diagnostic institutionnel complet et participatif, l’identification claire des forces et des vulnérabilités organisationnelles, l’élaboration d’un plan d’amélioration graduel et réaliste, ainsi qu’une analyse consolidée pour l’ensemble du programme.
Autant d’acquis qui contribueront à renforcer durablement l’impact de la Caritas Développement Butembo-Beni au service des communautés, dans un Diocèse déchiré par les crises humanitaires et sécuritaires.