Dilexi te : le Pape Léon XIV rappelle que « l’amour envers les pauvres » est au cœur de la mission de l’Église

Caritas Internationalis accueille chaleureusement l’exhortation du Saint-Père Dilexi Te et est honorée par sa reconnaissance de la mission de la Confédération qui consiste à servir les personnes dans le besoin, où qu’elles se trouvent : dans les sociétés riches où beaucoup sont négligées, et dans les régions où les communautés sont confrontées à de profonds défis, au changement climatique et à des conflits, et qui, par conséquent, sont parfois déplacées de force.

Le Pape Léon nous invite à manifester notre « amour envers les pauvres » et, plus généralement, envers nos frères et sœurs dans le besoin, car c’est là l’essence même de la foi chrétienne.

« La tradition de l’activité de l’Église pour et avec les migrants se poursuit et, aujourd’hui, ce service s’exprime à travers des initiatives telles que les centres d’accueil pour les réfugiés, les missions frontalières, les efforts de Caritas Internationalis et d’autres institutions. » Pape Léon, Dilexi te, n° 75

Cette importante reconnaissance du Saint-Père est un puissant encouragement pour Caritas Internationalis à poursuivre sa mission avec un engagement renouvelé à apporter espoir, dignité et expressions concrètes de l’amour de Dieu à ceux qui sont les plus touchés par l’injustice et les difficultés.

Le message du Pape, exposé dans Dilexi Te, qui signifie littéralement « Je t’ai aimé » en latin, appelle les personnes à manifester leur amour à ceux qui vivent dans la pauvreté par des actions concrètes et en s’attaquant aux injustices et aux inégalités qui sont à l’origine de la pauvreté dans le monde moderne.

Dans ce premier document doctrinal majeur de son pontificat, il explique comment Jésus a non seulement servi ceux qui vivent dans la pauvreté, mais a également montré l’amour de Dieu envers les personnes en marge de la société en naissant lui-même dans la pauvreté en tant que « Messie pauvre ».

L’amour des pauvres est un élément essentiel de l’histoire de Dieu avec nous et, du cœur même de l’Église, il jaillit comme un appel continu aux cœurs des croyants, aussi bien des communautés que des fidèles individuels. Pape Léon, Dilexi te, n° 103

L’appel du Saint-Père est lancé dans un document appelé « exhortation apostolique », l’un des types de documents doctrinaux les plus importants qu’un pape puisse publier.

Le Pape Léon explique qu’il partage cette exhortation au début de son pontificat afin de démontrer qu’il est « essentiel d’insister » pour que « tous les chrétiens puissent percevoir le lien fort qui existe entre l’amour du Christ et son appel à nous faire proches des pauvres.»

Selon le Pape, l’amour pour les pauvres n’est pas un « ajout » au christianisme, mais « a toujours fait partie intégrante » de la vie de l’Église tout au long de son histoire. En plus de montrer à quel point le service aux pauvres était central dans le ministère de Jésus, le Pape Léon cite les exemples d’innombrables saints qui ont consacré leur vie à prendre soin des personnes vivant dans la pauvreté, notamment Saint François, Sainte Claire et Sainte Thérèse de Calcutta.

La pauvreté existe sous différentes formes dans le monde moderne

Le Pape Léon poursuit en avertissant que les gens connaissent différents types de pauvreté dans le monde moderne. De nombreuses communautés vivent encore sans accès aux besoins fondamentaux, tels que la nourriture et l’eau. Dans d’autres communautés, y compris en Europe, des familles « se trouvent dans l’incapacité de joindre les deux bouts ».

Bien que des changements importants soient observés dans certains pays, « l’organisation des sociétés dans le monde entier est loin de refléter clairement le fait que les femmes ont exactement la même dignité et les mêmes droits que les hommes. On affirme une chose par la parole, mais les décisions et la réalité livrent à cor et à cri un autre message », surtout si nous pensons en particulier aux femmes les plus pauvres. Pape Léon, Dilexi te, n° 12

Pauvreté des femmes et des migrants

Il déplore « l’exclusion, les mauvais traitements et la violence » auxquels de nombreuses femmes sont confrontées, affirmant que « l’organisation des sociétés dans le monde entier est loin de refléter clairement le fait que les femmes ont exactement la même dignité et les mêmes droits que les hommes ». Le Pape Léon évoque également la contribution des femmes à la prise en charge des pauvres tout au long de l’histoire de l’Église, en particulier le service rendu par les ordres religieux féminins au cours des siècles.

Le Pape Léon affirme sans équivoque que les chrétiens sont appelés à accompagner les personnes qui migrent d’un pays à l’autre. Le Saint-Père rappelle la tradition biblique qui souligne cette obligation, expliquant comment l’expérience de la migration « accompagne l’histoire du peuple de Dieu », depuis Abraham partant vers une nouvelle terre, jusqu’à Moïse conduisant son peuple à travers le désert, en passant par la Sainte Famille fuyant en Égypte.

Le Pape Léon présente le service de Sainte Frances Xavier Cabrini, une religieuse italienne qui est devenue la première sainte originaire du pays natal du Pape, les États-Unis d’Amérique, et qui a consacré sa vie à créer des « écoles, des hôpitaux et des orphelinats » pour les migrants pauvres « qui se sont aventurés dans le nouveau monde à la recherche de travail ».

Le travail d’organisations telles que Caritas Internationalis est cité comme exemple de la manière dont les chrétiens peuvent œuvrer pour « accueillir, protéger, promouvoir et intégrer » les migrants et les réfugiés.

Comment répondre à l’appel du Pape dans Dilexi te

Tout en observant les situations auxquelles sont confrontées les personnes vivant dans la pauvreté, le Pape Léon nous exhorte à soutenir ces personnes dans leur expérience de ces situations et à résoudre les causes profondes de la pauvreté, en rappelant que les plans d’aide sociale, qui répondent à certains besoins urgents, devraient être considérés seulement comme des réponses provisoires (n° 94), un principe qui est au cœur de la mission de Caritas.

Le Pape souligne et défend même l’importance d’apporter un soutien pratique aux personnes en situation de pauvreté par le biais de l’aumône. Le Saint-Père affirme que « l’aide la plus importante à une personne pauvre consiste à l’aider à trouver un bon travail, afin qu’elle puisse gagner sa vie de manière plus conforme à sa dignité en développant ses capacités et en offrant ses efforts personnels.»

Mais nous « ne pouvons pas courir le risque de laisser » ceux qui ne peuvent pas travailler « à leur sort, sans ce qui est indispensable pour vivre dignement. Et donc, l’aumône reste, entre-temps, un moment nécessaire de contact, de rencontre et d’identification à la condition d’autrui.»

Cependant, mettre l’accent sur l’importance de faire preuve de charité envers nos frères et sœurs n’« élimine pas l’engagement organisationnel des institutions, ni remplace la lutte légitime pour la justice. »

À l’instar de ses prédécesseurs, le Pape François et le Pape Benoît XVI, le Pape Léon appelle à une réforme des systèmes qui maintiennent les personnes dans la pauvreté, exhortant les dirigeants à œuvrer pour créer :

« des institutions qui soient en mesure aussi bien de garantir un accès à la nourriture et à l’eau, régulier et adapté du point de vue nutritionnel » et à mettre fin aux inégalités économiques qui permettent à une minorité de personnes de « se croire le droit de consommer dans une proportion qu’il serait impossible de généraliser, parce que la planète ne pourrait même pas contenir les déchets d’une telle consommation ».

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *