| |

Allaiter dans la détresse : la Caritas Butembo-Beni intervient pour une mère de triplets prématurés à Kitatumba

Dans le cadre de son engagement pour la protection de la vie et de la dignité humaine, la Caritas Butembo-Beni a remis un appui nutritionnel à madame Masika Fazila, mère d’un triplet né prématurément à Maboya. Aujourd’hui, un des nouveau-nés a perdu la vie, mais les deux autres et leur mère restent encore au service de néonatologie de l’Hôpital Général de Référence (HGR) Kitatumba.

Il y a deux mois, cette mère originaire de Maboya, a accouché un triplet dans des conditions médicales difficiles. Face à la fragilité des nouveau-nés à leur naissance, elle a été transférée au HGR Kitatumba pour une prise en charge dans les meilleures conditions.

Ce 18 juillet, la Caritas Butembo-Beni lui a fourni des vivres composés de 15 kg de bouillie enrichie en protéines, 5 kg de sucre, 5 kg de farine de soja, 5 kg d’arachides et 10 kg de riz. Un appui vital destiné à améliorer son état nutritionnel afin de favoriser l’allaitement et garantir la bonne santé pour les enfants.

Alors que Madame Fazila indique qu’elle avait du mal à trouver le lait suffisant pour ses enfants, elle a exprimé sa gratitude à la Caritas Butembo-Beni pour ce soutien qui donne espoir.

« Trouver du lait pour allaiter n’est pas facile pour moi. Parfois, je n’en ai pas du tout. Je remercie vivement la Caritas Butembo-Beni pour ce soutien. Grâce à cela, je pourrai mieux me nourrir comme le recommandent les médecins », affirme Fazila.

Le Dr Kakule Kyaghasaki Samson, responsable du service de néonatologie, reconnaît que la mère de ce triplet ne pouvait allaiter convenablement les trois bébés à cause de sa sous-alimentation. A plus, il précise que les enfants sont arrivés à Hôpital de Kitatumba dans un état critique.

Le plus petit pesait 825 g, le plus grand 1120 g. C’est ainsi que, malheureusement, le plus faible est décédé deux semaines après l’hospitalisation, en raison de complications liées à la prématurité.

« La mère ne pouvait pas allaiter correctement les trois bébés en raison de son déséquilibre alimentaire. Nous avons alterné avec du lait infantile, mais le lait maternel reste l’aliment idéal. Cette femme mérite tout le soutien nécessaire », souligne le Dr Kakule.

La Caritas Butembo-Beni, service social du diocèse catholique de Butembo-Beni, reste engagée à sauver des vies humaines et combattre les conséquences de la malnutrition. Ainsi, elle va continuer à accompagner cette mère dans la mesure du possible, afin qu’elle reprenne sa force jusqu’à se rassurer que les deux enfants sont hors du danger.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *