|

La Caritas Butembo-Beni soutient le triplet de l’orphelinat Sainte Marie avec du lait infantile

Dans sa démarche d’une solidarité ciblée, la Caritas Butembo-Beni a apporté un soutien nutritionnel au triplet de deux mois hébergés à l’orphelinat Sainte Marie de Musienene. L’aide a consisté à donner 12 boîtes de lait, substitut de lait maternel. Ce kit distribué prévoit de couvrir les besoins alimentaires de ces trois nourrissons pendant quinze jours.

Dans cet orphelinat, ce triplet avait été accueilli dans une situation de vulnérabilité extrême, après le décès de leur mère. Ces nourrissons font partie des enfants pris en charge par les sœurs oblates, responsables de cet orphelinat depuis sa création à Beni, en 1935.

La structure avait pour mission première de recueillir les orphelins, notamment ceux victimes des conflits ou abandonnés à la naissance. En 2014, l’orphelinat a été contraint de quitter Beni pour s’installer à Musienene, en territoire de Lubero, en raison de l’insécurité persistante et des épidémies récurrentes qui frappaient la région.

Aujourd’hui, l’orphelinat Sainte Marie continue de jouer un rôle crucial dans la protection de l’enfance, malgré très moyens limités, face à l’ampleur des besoins. Il compte 15 enfants dont l’âge varie entre 2 mois et 5 ans. Ce don de la Caritas Butembo-Beni arrive donc comme une réponse concrète à un besoin urgent.

 « Nous sommes vraiment heureuses que la Caritas Butembo-Beni ait pensé à nous. Ces enfants ont besoin de soins particuliers, et le lait infantile pour chaque jour et vu le nombre des enfants, c’est coûteux. Ce soutien est pour nous un réel soulagement », a confirmé sœur Émerentienne Mukirania, responsable de l’orphelinat.

A lire aussi :

L’équipe de Caritas Butembo-Beni, en remettant ce lait substituant le lait maternel, a réaffirmé son engagement à poursuivre l’accompagnement de ce triplet jusqu’à six, enfants les plus fragiles.

« Ces enfants méritent notre attention constante. Nous saluons le travail des sœurs oblates qui, malgré les difficultés, continuent de porter cette mission avec foi et dévouement. Caritas Butembo-Beni s’est déjà engagée à vous accompagner pendant les prochains mois », a déclaré Nadine MUYISA, Point Focal Nutrition de la Caritas Butembo-Beni.

Depuis sa fondation il y a près de 90 ans, l’orphelinat a vu passer des générations d’enfants en quête de soins, de solidarité, d’amour et d’affection et même de stabilité. Sa délocalisation en 2014 n’a pas altéré sa mission. Bien au contraire, avec l’ampleur que les conflits armés ont dans la région, l’orphelinat est devenu un refuge pour les enfants.

Malgré les épreuves, la communauté des sœurs oblates poursuit sa mission avec résilience, s’appuyant sur le soutien des bienfaiteurs, des organismes religieux et des partenaires sociaux comme la Caritas Butembo-Beni.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *