Le Programme Alimentaire Mondial (PAM), à travers la Caritas Butembo-Beni, a fourni une assistance alimentaire au déplacés et autres personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire dans la localité de Kimbulu, en Zone de Santé de Musienene dans la province du Nord-Kivu.
|

Crise Humanitaire : le PAM renforce son appui nutritionnel en zone de santé de Musienene

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM), à travers la Caritas Butembo-Beni, a fourni une assistance alimentaire au déplacés et autres personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire dans la localité de Kimbulu, en Zone de Santé de Musienene dans la province du Nord-Kivu.

Cette sixième phase de distribution qui a eu lieu du Mercredi 09 au Vendredi 11 juillet 2025 a été couplée à la distribution d’intrants nutritionnels pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants de 6 à 23 mois.      

Dans ce contexte de crise humanitaire au Nord-Kivu, Adelard KAHOTWA MUKONO, Coordonnateur de la Caritas Butembo-Beni a reconnu les multiples défis auxquels font face les déplacés internes et la pression qu’ils exercent sur les communautés d’accueil. Pendant que la guerre prive des milliers de familles d’accéder à leurs champs, ce sont les femmes et les enfants, confrontées à une faim extrême, qui en paient le grand prix.

 « Le déplacement ne permet pas aux familles d’accéder à tout ce dont elles ont besoin pour garantir le bien être des membres de leurs ménages. Les enfants, les femmes enceintes et les femmes allaitantes sont les plus exposés à une plus grande vulnérabilité », s’inquiète Adélard

Adelard KAHOTWA MUKONO, Coordonnateur de la Caritas Butembo-Beni distribue des instants nutritionnels à une femme allaitante et déplacée de guerre en zone de santé de Musienene. Kimbulu, le 10 juillet 2025. ©Caritas Butembo-Beni/Elie MBULEGHETI

Pendant sa visite de travail au site de distribution, le Coordonnateur a exprimé sa gratitude au PAM qui, en plus des céréales, des légumineuses, de l’huile végétale et du sel iodé destines aux déplacés et aux familles d’accueil, a distribué des kits des compléments nutritionnels spécifiques pour prévenir et traiter la malnutrition chez les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants de 6 à 23 mois.

« La distribution de suppléments nutritionnels a permis à lutter contre la malnutrition dans les familles bénéficiaires, en dépit du conflit armé dans la zone. Je saisis cette occasion pour dire merci au bailleur PAM pour avoir sa généreuse contribution en faveur de cette catégorie spécifique de la population. Tous les bénéficiaires que j’ai rencontrés sur le site sont très contents et très satisfaits de cet apport nutritionnel qui leur arrive comme une bouffée d’oxygène », déclare le Coordonnateur de la Caritas Butembo-Beni, l’air joyeux.

Il apprécie à sa juste valeur ce programme qui répond à une exigence sanitaire et communautaire des déplacés de Kimbulu au Nord-Kivu.

Depuis fin 2024, le PAM distribue des vivres aux personnes déplacés internes affectées par les conflits armés du M23 et des ADF dans les zones de santé de Butembo, Katwa, Musienene et Lubero. Les interventions du PAM en faveur de ces personnes ont sauvé les vies de plus 204 500 personnes.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *