Magazine trimestriel  » Lève-toi et marche » N°067 du Réseau national de Caritas en RDC disponible

Le magazine trimestriel « Lève-toi et marche »  N° 067 du Réseau national de Caritas en RDC est disponible . Il couvre la période allant d’avril à juin 2025.

En 2025, la République démocratique du Congo reste l’un des pays les plus touchés par la pauvreté, avec environ 73,5 % de la population vivant avec moins de 2,15 dollars par jour. Cela signifie qu’environ une personne sur six vivant dans l’extrême pauvreté en Afrique subsaharienne se trouve en RDC. Le taux de pauvreté est plus élevé en mi lieu rural (environ 72 %) qu’en milieu ur bain (59 %), ce qui reflète un accès limité aux services de base et aux opportunités économiques. Par ailleurs, la RDC est aussi en train de traverser un moment très délicat avec l’oc cupation des rebelles au Nord et au Sud-Ki vu, mais aussi le phénomène Mobondo dans la province du Kwilu. 

c’est ainsi , le « Dossier » à la une de cette livraison est « Zoom sur le projet d’assistance multisectorielle d’urgence au profit des personnes récemment déplacées dans la Province de Kwilu à la suite de la crise Mobondo 2024-2025 ».

Son «Editorial » est intitulé « Sois un trésor pour les pauvres, réponds à la plainte du nécessiteux ». La rubrique « Actualité » parle du Pape Léon XIV qui lance un souffle d’espérance pour la RDC meurtrie. Plusieurs autres sujets d’intérêt national enrichissent.

la rubrique « Redynamisation du Réseau Caritas en RDC ». Celle-ci met en lumière les efforts de solidarité envers les plus démunis fournis par certaines des Comissions paroissiales de Caritas, dont celles de Sainte Rita et Saint Dominique à Kinshasa, et ce, malgré des défis financiers. Dans le même élan, la nouvelle Responsable du Fonds de Solidarité de Caritas Congo Asbl lance un appel aux dons pour les vulnérables. Par ailleurs, les Financiers du Réseau Caritas en RDC ont été formés sur la dernière version du logiciel « TOM PRO ».

Dans sa section « Témoignagess », cette livrai son partage les histoires des succès de Mon sieur Tindika Dipense, devenu autonome grâce à la Caritas Kongolo et celles de deux femmes bénéficiaires du projet d’Appui aux Communau tés Dépendantes de la Forêt, trois ans après sa clôture.

En outre, à travers les rubriques « Développement », « Urgences » et « Santé », votre magazine présente un échantillon représentatif des activités qu’exécute le Réseau national de Caritas dans ses différents domaines d’inter vention. Dans un autre registre, « Lève-toi et marche fait parler… » des Kinois sur l’utilisation de l’In telligence Artificielle (IA). Ce magazine nous emmène, par son « Car net de voyage », en Europe où Monsieur l’Abbé Edouard Makimba, Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl, et M. Christian Nsangamina /Coordonnateur du Service d’Urgence, ont eu l’occasion de porter le message de plaidoyer de la population congolaise auprès de nombreux Organismes humanitaires ainsi que de repré sentants politiques à Genève et à Bruxelles.

Cliquer Télécharger

Avec Caritas Congo Asbl

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *