La Caritas Butembo-Beni distribue la bouillie aux enfants vulnérables à la malnutrition aiguë sévère en zone de santé de Mabalako
Face à la crise humanitaire causée par l’insécurité à Beni, la Caritas Butembo-Beni, service social de l’Église catholique dans le diocèse de Butembo-Beni, a distribué la bouillie enrichie en protéines le vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025 dans la zone de santé de Mabalako, en territoire de Beni.
Cette initiative visait à sauver les vies des enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère, ainsi que les femmes enceintes et allaitantes manifestant des signes de malnutrition.
Cette première intervention à Mabalako a été effectuée dans trois aires de santé : le centre de santé de référence de Mangina, le centre nutritionnel de la paroisse catholique Bingo et le centre de santé de Buhumbani.
Dans ces sites, 62 kits nutritionnels ont été remis aux enfants et femmes ciblés par l’assistance humanitaire. Chaque kit contenait 4 kilogrammes de bouillie enrichie, 1 kilogramme de sucre et de mébendazole, un médicament antiparasitaire pour traiter les infections intestinales.
Cette aide humanitaire s’inscrit dans un programme plus large déjà amorcé par la Caritas Butembo-Beni dans les zones de santé voisines de Mangurejipa et Biena, toutes gravement affectées par l’activisme des rebelles ADF.
Les attaques répétées ont contraint des milliers de familles à se déplacer et à se regrouper dans des localités supposées sûres, limitant leur accès aux ressources vitales. C’est surtout l’accès à la nourriture, aux soins de santé primaire et aux revenus est fortement limité, exposant particulièrement les enfants et les femmes à la sous-alimentation.
Un cri d’alarme silencieux
Dans cette région du Nord-Kivu, la malnutrition aiguë sévère prend racine dans le déséquilibre structurel causé par l’insécurité : l’impossibilité d’exploiter les champs, l’abandon des villages, l’afflux des déplacés, et la fragilité des services sociaux de base. Les enfants, premières victimes de cette instabilité, sont nombreuses à montrer des signes alarmants de malnutrition.
L’intervention de la Caritas Butembo-Beni, vient donc comme un signe d’espoir, mais aussi un appel aux autres acteurs humanitaires et aux autorités pour renforcer la réponse à la crise nutritionnelle dans la région.