Caritas Butembo-Beni mobilise les fidèles pour la sauvegarde de l’environnement à Beni-Paida
Dans son engagement constant à promouvoir l’autonomisation des paysans et la sauvegarde de la Création, Caritas Butembo-Beni initie des actions de reboisement dans la région de Beni, à la paroisse catholique de Beni-Paida.
A travers un accompagnement de proximité, 35 chrétiens dont 25 femmes, ont été sensibilisés et encadrés pour planter 413 plantules de Markhamia lutea, un arbre à la fois fertilisant et favorable à l’agroforesterie.
« Nous sommes à la paroisse de Beni-Paida pour planter des arbres agroécologiques de l’espèce Markhamia lutea dans la concession de l’église. », ont indiqué les agronomes de Caritas Butembo-Beni.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité des activités menées à la Ferme École Nino Baglieri de Bingo, en territoire de Beni, qui a pour vocation de transmettre aux communautés rurales les compétences nécessaires pour s’adapter aux effets du changement climatique et améliorer durablement la productivité agricole.

Ces actions de la sauvegarde écologique rejoignent également les efforts fournis par la Caritas Butembo-Beni en territoire de Lubero. Dans cette partie sud du Diocèse de Butembo-Beni, l’Eglise s’est engagée à planter 1 million d’arbres agro-écologiques. A plus de markamia lutea, il y a aussi des Grévillea, avec les communautés rurales qui sont à la première ligne dans combat commun.
Le choix de l’arbre Markhamia lutea n’est pas anodin : il s’agit d’une espèce fertilisante, qui enrichit le sol tout en procurant de l’ombrage dans les plantations de cacao, renforçant ainsi la résilience des paysans face aux aléas climatiques.
Cette action de reboisement s’aligne sur les orientations de l’encyclique Laudato Si’ du Pape François, qui appelle chaque chrétien à protéger notre maison commune. Elle traduit concrètement la volonté de l’Église diocésaine de mobiliser les communautés chrétiennes pour des gestes simples mais porteurs de transformation écologique et sociale.

En attendant la deuxième phase de plantation, la Caritas Butembo-Beni a confié à l’ouvrier permanent de la concession le soin de veiller sur les arbres non piquetés, soulignant la responsabilité collective dans la gestion durable des ressources naturelles.