Musienene: Françoise, autrefois en difficulté nourrit désormais sa famille grâce à l’aide du PAM et de Caritas Butembo-Beni
Madame Kahindo Sivyaserya Françoise, 48 ans, mariée et mère de famille, fait preuve d’un courage remarquable. Depuis le début des violences armées dans le sud du territoire de Lubero, elle a accueilli chez elle plusieurs déplacés venus de Kirumba et de Manguredjipa.
Avec une taille de ménage portée à dix personnes, nourrir tout le monde est devenu un défi quotidien, d’autant plus que le coût de la vie, déjà élevé à Musienene, a grimpé en flèche depuis l’arrivée massive de déplacés.
« Mes enfants souffraient des ulcères cutanés à cause de la malnutrition et de la sous-alimentation », témoigne-t-elle. « Leur père passe la plupart de son temps dans les débits de boissons, au lieu de chercher à subvenir aux besoins de la famille. Je n’ai plus la force de travailler seule pour nourrir une si grande famille, surtout que les champs ici à Musienene sont devenus infertiles. »
Avant l’intervention humanitaire, Madame Kahindo devait effectuer des travaux pénibles pour survivre.
« Je faisais des travaux journaliers de transport de bûches. À la fin de la journée, je recevais un maigre salaire qui ne suffisait pas à nourrir ma famille », explique-t-elle.
Aujourd’hui, sa situation s’est améliorée grâce à l’assistance du Programme Alimentaire Mondial (PAM) et de Caritas Butembo-Beni. Pour la cinquième fois consécutive, elle a reçu un kit alimentaire composé de 120 kg de céréales, 36 kg de petits pois, 9 kg d’huile végétale et du sel, de quoi couvrir les besoins alimentaires de sa famille pendant environ un mois.
« Actuellement, mes enfants sont guéris. J’ai compris qu’ils souffraient de la malnutrition. Nous mangeons à notre faim. Merci pour tous les bienfaits du PAM et de Caritas Butembo-Beni », conclut-elle, avec un sourire empreint de soulagement.