A Musienene, Espoir retrouve l’espoir grâce à l’aide alimentaire du PAM et Caritas Butembo-Beni

Madame Masika Eduige Sindani, 39 ans, déplacée de guerre originaire de Muhangi, vit dans le quartier rural de Kavisa, à Musienene. Mariée et mère de famille, elle partage une maison en location avec huit autres personnes, tous victimes des affrontements rebelles qui secouent encore certaines régions du Nord-Kivu.

« Suite aux événements de massacre perpétrés par les ADF à Muhangi, je me suis retrouvée ici avec toute ma famille », confie-t-elle.

Avec une pensée orientée vers le souvenir douloureux de la guerre, elle ajoute : « depuis ce temps, j’éprouvais des difficultés à nourrir ma famille. Pour trouver à manger, il me fallait recourir à des travaux lourds comme le transporter du sable au dos jusqu’aux chantiers, juste pour gagner quelques francs. Parfois, on passait la nuit le ventre vide », ajoute-t-elle.

Mais aujourd’hui, sa situation s’est partiellement améliorée grâce à l’aide alimentaire du Programme Alimentaire Mondial (PAM), fournie par la Caritas Butembo-Beni. Pour la cinquième fois, elle vient de bénéficier d’un kit alimentaire de 120 kg de farine de maïs, 36 kg de haricots, de l’huile végétale et du sel. Désormais, cette déplacée peut penser à la résilience.

« Grâce à cette aide, je n’ai plus de souci pour nourrir ma famille. La santé des enfants s’est améliorée, et maintenant je peux épargner un peu d’argent ou le réinvestir dans d’autres besoins », se réjouit Madame Masika.

Cependant, le défi du logement reste entier pour cette famille déplacée. « Je vis dans une maison en location, et trouver l’argent pour le loyer est toujours une difficulté ».

Elle conclut par un message de gratitude : « Nous disons merci beaucoup au PAM pour avoir songé à nous pendant cette phase difficile de la vie que nous traversons. »

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *