En un mois, quatre décès maternels enregistrés en zone de santé de Beni
La zone de santé de Beni enregistre des décès maternels de manière préoccupante. Quatre cas enregistrés à moins d’un mois, depuis mai 2025, durant la 18e semaine épidémiologique. Deux de ces quatre décès ont eu lieu à l’Hôpital Général de référence de Beni.
Les victimes, sont des patientes référées à l’Hôpital depuis d’autres structures de santé. Les deux autres cas ont survenu respectivement au Centre de santé Ebenezer et au Centre de santé Shalom.
Face à cette situation qui trahit la couverture de santé universelle, une mission conjointe de l’équipe du Groupe Technique de Surveillance des Risques (GTSR) de UNFPA et de Caritas Butembo-Beni a été déployée ce mardi 14 mai. L’objectif était d’analyser les cas, identifier les causes sous-jacentes, afin de réduire les risques des décès maternels.
La zone de santé de Beni avec l’appui de ses partenaires, sollicite un renforcement du système de référence, une amélioration de la qualité des soins et un meilleur suivi des patientes pour freiner cette tendance complexe.