Zone de santé de Biena : Caritas Butembo-Beni assiste des enfants frappés par la malnutrition aiguë sévère
Dans le contexte de la crise humanitaire qui sévit en zone de santé de Biena, en territoire de Lubero, (Nord-Kivu), le taux d’enfants souffrant de malnutrition aigüe sévère (MAS) ne cesse d’augmenter. Pour palier à cette calamité à laquelle la Caritas Butembo-Beni a apporté une réponse d’urgence, mais les besoins en intrants nutritionnels restent énormes.
Ainsi, le mercredi 16 avril 2025, la Caritas Butembo-Beni comme instrument de la pastorale sociale du diocèse de Butembo-Beni, a distribué 120 kits de la bouillie enrichie aux enfants en situation de MAS.
Le kit complet est constitué de 4 kilogrammes de la bouillie composée du maïs, du soja, de sorgho ; de 1 kilogramme du sucre et de mébendazole pour lutter contre les parasites intestinaux.
La distribution s’est déroulée dans les centres de santé Anuarité et Mambowa et à l’Hôpital Général de Référence de Mambowa. Face l’explosion rapide de cas de MAS dans la zone de santé, a été difficile de couvrir tous les besoins. D’autres aires de santé n’ont pu bénéficier de l’aide, alors que les enfants attendant les kits nutritionnels étaient nombreux.
Des bénéficiaires, en recevant cette aide humanitaire, ont exprimé un sentiment de soulagement. « Avec cette bouillie, mes enfants retrouveront une bonne santé », a espère une femme dont l’enfant a bénéficié de la bouillie de Caritas.
Monsieur Kwiratwiwe Gervais, nutritionniste de la zone de santé de Biena, encourage la Caritas Butembo-Beni à poursuivre ces activités de distribution de la bouillie MASOSO pour sauver des vies des enfants. Pendant ce moment de crise, c’est une réponse cruciale dans la zone de santé de Biena.
« Nous sommes à environ 71,5 % d’enfants atteints de malnutrition sévère », rappelle-t-il.
La crise ADF a bouleversé tout
A la suite des incursions répétées des rebelles Allied Democratic Forces (ADF) affiliés à l’Etat Islamique, les populations de cette zone sont contraints de se concentrer dans la localité de Njiapanda. Ils ne peuvent plus accéder à leurs champs, alors que l’agriculture était leur principale source de revenu.
Cette situation bloque l’accès aux ressources alimentaires, ce qui a comme conséquences la malnutrition dans la communauté. La catégorie la plus touchée ce sont les enfants, les femmes enceintes et femmes allaitantes.
Pour sauver les enfants, les femmes enceintes et allaitantes du fléau de la malnutrition, il est urgent d’’apporter d’autres kits nutritionnels. Aussi, une assistance générale d’urgence en vivres est nécessaire dans cette zone de santé de Biena. Aussi, il est urgent pour les organisations humanitaires d’accompagner les communautés locales dans ce qu’elles savent faire : notamment l’agriculteur durable.