Formation des sages-femmes en zones de santé de Beni 07 avril 2025

Santé de la reproduction : Caritas Butembo-Beni forme 40 personnes sur la prise en charge des jeunes et adolescents

La Caritas Butembo-Beni a renforcé les capacités des membres du Groupe de Travail Santé Sexuelle de la Reproduction SSR en zone de santé de Beni sur la santé sexuelle et reproductive le 07 Avril 2025, à Beni. Elle a été facilitée par le Dr Eric MUKAMA, PNSR Division Provinciale de la Santé (DPS) Nord-Kivu.

Cette formation a réuni les sages-femmes, les membres de la Société Congolaise des Sages-femmes (SCOSAF), la Zone de santé de Beni et la DPS antenne de Butembo.

Cette activité s’est réalisée dans le cadre du projet de « Réponse aux situations d’urgence et renforcement de système de santé pour améliorer les services de santé sexuelle et reproductive sensible au genre », sous financement du Gouvernement Britanique (UKaid), avec l’appui technique du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

La formation visait à réduire la mortalité maternelle, un enjeu critique dans cette région du Nord-Kivu où les taux dépassent la moyenne nationale.

Une initiative qui vise à résoudre un problème réel, notamment réduire la mortalité maternelle dans la communauté. C’est également une priorité pour le gouvernement congolais et les Nations Unies.

« La RDC s’est engagée à réduire le taux de mortalité maternelle pour atteindre les normes internationales fixées par les Nations unies », explique le Dr KATIRISA Johnson, point focal en santé sexuelle et reproductive de la Caritas Butembo-Beni.

Selon les données de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la RDC enregistre 545 décès maternels pour 100 mille naissances vivantes, un chiffre alarmant. Ces statistiques montrent l’urgence de capaciter les personnels de première ligne pour réduire le taux de mortalité.

La zone de santé de Beni, particulièrement touchée la crise humanitaire, a affiché le bilan le plus lourd des 34 zones du Nord-Kivu en 2024.

« Les femmes sont en train de mourir pendant les grossesses, pendant l’accouchement et après l’accouchement. La résolution de ce problème, nous l’attendons des sages-femmes. C’est ainsi que la Caritas Butembo-Beni, avec ses partenaires, ont décidé de venir agir à Beni. Avec la formation d’aujourd’hui, nous ne voulons plus que les femmes continuent à mourir dans les mêmes conditions qu’hier. Elles vont prendre en charge les problèmes de mamans, les complications obstétricales, les complications gynécologiques qui peuvent conduire à un décès maternelles », précise le Dr KATIRISA Johnson.

Les jeunes et adolescents, des oubliés en SSR

Particulièrement, cette formation a focalisé sur la prise en chargé des jeunes et adolescents. Le programme 2025-2029 de UNFPA met un accent particulier sur cette catégorie de personnes. Ainsi, l’objectif de la formation était de capaciter les sages-femmes pour la prise en charge des jeunes et adolescents, afin de limiter les risques qu’ils courent, et les orienter vers une sexualité responsable.

« La santé sexuelle de la reproduction chez les jeunes et adolescents a été un thème oublié dans notre communauté, alors qu’ils vont devenir des parents de demain. Alors, si nous ne parlons pas de ça aujourd’hui, ça va devenir un problème demain. Voilà pourquoi Caritas a réuni les sages-femmes qui sont dans les maternités, les hôpitaux et centre de santé pour qu’ils aient des notions sur la santé sexuelle de la reproduction des jeunes et adolescents » ajoute le Dr Johnson.

Briser les tabous sur la santé sexuelle de la reproduction

Le Gynécologue KATIRISA, a par ailleurs souligné l’urgence de sensibiliser la communauté, les parents, les jeunes et adolescents pour parler de la santé sexuelle de la reproduction. Surtout, la famille comme socle de la société, un lieu idéal pour éduquer les jeunes.

« Ce sujet, autrefois tabou, doit être abordé ouvertement en famille. Les discussions en famille sont essentielles pour prévenir les complications liées à la méconnaissance de la santé sexuelle et reproductive. Sans éducation sexuelle, nous aggravons les risques pour nos jeunes qui, souvent, cherchent l’information sur leur sexualité dans la rue » regrette le point focal SSR de la Caritas Butembo-Beni.

Les sages-femmes bénéficiaires de la formation ont salué l’engagement de la Caritas Butembo-Beni et ses partenaires, notamment le Gouvernement Britannique (UKaid) et UNFPA. Les acquis de la formation vont renforcer leurs pratiques quotidiennes de prise en charge des femmes.

« Ces connaissances acquises nous permettront de mieux sensibiliser les jeunes à une sexualité plus responsable. Cela aidera à prévenir les infections, les grossesses non désirées et les recours aux avortements clandestins », explique l’un des participantes.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *