Caritas Butembo-Beni sensibilise les futurs médecins sur la lutte contre le cancer du col de l’utérus
À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre le cancer en février 2024, la Caritas Butembo-Beni a mené une action de sensibilisation auprès des étudiants en médecine, mettant l’accent sur la lutte contre le cancer du col de l’utérus. Deux conférences ont été organisées, ciblant les étudiants de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) de Butembo et de Beni. L’objectif était clair : préparer ces futurs professionnels de la santé à jouer un rôle clé dans la prévention et la sensibilisation face à cette maladie qui touche de nombreuses femmes en République Démocratique du Congo.
Former les futurs acteurs de la santé sexuelle et reproductive
Les étudiants en médecine d’aujourd’hui seront les premiers acteurs du secteur de la santé de demain. Conscients de cette réalité, Caritas Butembo-Beni et la Société Congolaise de Gynécologues et Obstétriciens ont mis l’accent sur la nécessité de les impliquer activement dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus.
Les conférences ont permis de : informer sur les causes et les facteurs de risque du cancer du col de l’utérus. Notamment l’infection persistante au papillomavirus humain (HPV) ; mettre en lumière l’importance du dépistage précoce, qui permet de détecter les lésions précancéreuses avant qu’elles n’évoluent en cancer ; promouvoir la vaccination contre le HPV, considérée comme un moyen de prévention efficace, en particulier chez les jeunes filles avant leur première exposition au virus et encourager l’éducation et la sensibilisation auprès des patientes, des jeunes filles et garçons, afin de briser les tabous et promouvoir une meilleure prévention.
Un engagement fort pour la santé des femmes
Financée par Caritas Butembo-Beni avec l’appui technique de la Société Congolaise de Gynécologues et Obstétriciens, cette initiative vise à renforcer les capacités des professionnels de santé en devenir. En leur donnant des connaissances solides sur cette maladie, ces étudiants pourront, à l’avenir, sensibiliser efficacement les femmes et les communautés sur les moyens de prévention et d’action contre le cancer du col de l’utérus.
Lutter contre cette maladie demande une mobilisation collective. L’engagement des futurs médecins, des institutions de santé et des organisations comme Caritas est essentiel pour réduire le taux de mortalité lié à cette pathologie évitable.
Le cancer du col de l’utérus reste l’un des cancers les plus meurtriers chez les femmes en Afrique, en grande partie à cause du manque de dépistage et de sensibilisation. Grâce à des initiatives comme celles de Caritas Butembo-Beni, la lutte contre cette maladie peut être renforcée.
Les participants aux conférences sont désormais mieux outillés pour intégrer la prévention du cancer du col de l’utérus dans leur future pratique médicale; informer et sensibiliser leurs proches et futurs patients sur les moyens de prévention; encourager la vaccination et le dépistage précoce pour sauver des vies.
En formant les acteurs de demain, cette initiative de Caritas Butembo-Beni contribue à un avenir où le cancer du col de l’utérus pourrait être mieux pris en charge, réduisant ainsi son impact sur les femmes et les familles congolaises.