Lucie KANYERA, résidente de Alombongo et bénéficiaire de l'appui de Caritas Internationalis en travers Caritas Butembo-Beni, en zone de santé de Alimbongo, dans la crise du M23 au Nord-Kivu.

Une lueur d’espoir pour les déplacés de la Crise M23 : témoignage de KANYERE LUCIE

En zone de santé d’Alimbongo, la crise du M23 a laissé des centaines de familles dans une situation de précarité extrême. Face à cette urgence humanitaire, Caritas Butembo-Beni, avec le soutien financier de Caritas Internationalis, a apporté une aide précieuse à 820 ménages déplacés, en leur fournissant des articles ménagers essentiels, des kits d’hygiène intime pour les femmes et des vivres.

KANYERE LUCIE KIVASIGHAMWAGHA, l’une des bénéficiaires de cette assistance, exprime sa profonde reconnaissance à la Caritas.

« La joie est tellement grande ! Je vous remercie infiniment et prie Dieu pour qu’il vous garde. Grâce à cette aide, j’ai pu acheter des pagnes, une languette et une banche. Ces biens me sont précieux : ils vont m’aider à mieux me loger et m’habiller convenablement. Avant, j’avais des difficultés liées à l’habillement et je n’avais pas de couverture sur mon lit. Mais aujourd’hui, grâce à Caritas Internationalis, mes difficultés sont en partie résolues. »

KANYERE LUCIE met en avant l’impact concret de cette assistance dans sa vie quotidienne. Elle souligne notamment la stabilité retrouvée, la possibilité de mieux dormir et le fait de pouvoir offrir à ceux avec qui elle vit des draps et un matelas.

Bien que cette aide ait considérablement amélioré sa situation, KANYERE LUCIE exprime un besoin supplémentaire. Elle reste néanmoins optimiste et se réjouit d’avoir pu récupérer, en quelque sorte, une partie des biens que les malfrats lui avaient volés pendant l’attaque de son village :

« Ceux qui avaient emporté mes biens se sont trompés. Je viens de les retrouver autrement, et je prie Dieu pour qu’ils ne reviennent plus. »

L’histoire de KANYERE LUCIE illustre l’impact direct de l’intervention de Caritas Butembo-Beni et Caritas Internationalis dans la vie des populations déplacées dans le contexte de la crise du M23. À travers la distribution de vivres, de kits d’hygiène et d’articles ménagers, ces organisations de l’Eglise redonnent dignité, espoir et réconfort à des milliers de familles déracinées par le conflit.

Toutefois, le témoignage de KANYERE rappelle que les besoins restent immenses. Un soutien continu est nécessaire pour garantir aux ménages affectés non seulement une survie immédiate, mais aussi une reconstruction durable de leur quotidien.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *