Père Kalemberya Moïse, augustin de l'Assomption

Semer l’espérance en terre blessée : Un message de résilience aux agents de la Caritas Butembo-Beni

Les membres de la Communauté Ecclésiastique Vivante de Base (CEVB) Sacré-Cœur de Jésus ont organisé une recollection. C’était le 21 décembre 2024, à la catéchèse, en ville de Butembo. Ce moment de recueillement avait pour thème central : « Semer l’espérance en terre blessée ». Il a été animée par le Père Moïse Kalemberya, Augustin de l’Assomption.

L’orateur du jour s’est inspiré de deux documents pastoraux. Notamment la bulle d’indiction du jubilé ordinaire de l’année 2025 promulgué par le Pape François : « Spes non confundit » traduit en français par « l’espérance ne déçoit pas » (Romains 5, 5). Et puis, de la lettre pastorale pour l’Avent 2O24 de Mgr Sikuli Paluku Melchisédech, Evêque du Diocèse de Butembo-Beni : « Soyons des pèlerins de l’espérance ».

Face à un avenir incertain et des défis sans précédent dans notre Diocèse de Butembo-Beni, le Père Kalemberya a exhorté les animateurs de la Caritas Butembo-Beni à cultiver l’espérance et à agir en faveur des plus vulnérables.

« L’espérance n’est pas un simple optimisme, mais une force qui nous pousse à agir, même dans les moments les plus difficiles », a-t-il souligné.

Vivons bien et les temps seront bons

Le prédicateur a rappelé les enseignements de Saint Augustin : « Le temps sont mauvais, le temps sont difficiles. Vivons bien et les temps seront bons. »

Le Père Kalemberya a invité chacun à se poser la question de son rôle dans la construction d’un avenir meilleur. C’est pendant ce moment des crises humanitaires à l’est de la RDC. « Nous sommes appelés à être des pèlerins de l’espérance. Nous devons agir avec courage et détermination pour faire face aux défis qui nous entourent. « , a-t-il insisté.

Ce Prêtre Assomptionniste a également souligné l’importance de l’amour de soi et de son organisation. « L’amour que nous avons pour nous-mêmes doit nous conduire à aimer notre organisation, la Caritas Butembo-Beni, » a-t-il déclaré. Il a encouragé les participants à cultiver un sens d’appartenance fort à leur organisation et à agir de manière responsable.

En conclusion, le Père Kalemberya a appelé son auditoire à l’unité et à la collaboration. « Nous devons être capables de marcher ensemble pour mieux travailler ensemble en vue d’un bon résultat, » a-t-il souligné. Il a insisté sur l’importance de l’humilité, de l’écoute et du discernement pour renforcer les liens dans la communauté.

Après les enseignements, la messe d’action de grâce est intervenue dans la chapelle du Centre Diocésain de Pastorale, Catéchèse et Liturgie /CDPCL. Le célébrant du jour, le Père Kakule Kalembreya Moïse a exploité le thème :

« la joie au cœur de la souffrance », inspiré du livre de Luc 1, 39-45. « Marie nous invite à savoir partager les grâces reçus de Dieu avec nos frères et sœur afin d’être pour eux une source de joie » a-t-il expliqué.

Ce moment de méditation a été l’occasion pour les membres de la Caritas Butembo-Beni de se ressourcer spirituellement et de réaffirmer leur engagement à servir les plus démunis.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *