Caritas Butembo-Beni s’aligne au programme quinquennal 2025-2029 du Réseau Caritas en RDC
La Caritas Butembo-Beni a ouvert solennellement l’année 2025 pour commencer le travail le 06 janvier 2025 dans tous les services. Dans son message de vœux devant tous les agents de la Caritas Butembo-Beni, Adélard KAHOTWA MUKONO, Coordonnateur de Caritas Butembo-Beni, a exprimé l’engagement de ce service social à aligner ses actions sur le programme quinquennal 2025-2029 du Réseau Caritas en RDC. Ce cadre stratégique ambitieux, porté par le Secrétariat Général National, vise à renforcer la mission de charité, l’efficacité organisationnelle et la résilience communautaire en RDC.
Un engagement fermement ancré dans la mission de Caritas
Dans son discours, le Coordonnateur a souligné l’importance pour la Caritas Butembo-Beni de se conformer aux Normes de Gestion de Caritas Internationalis (NGCI) afin de garantir une bonne gouvernance et une exécution des programmes basée sur la transparence et l’humanisme. Il a invité les agents à redoubler d’efforts pour répondre aux urgences humanitaires qui continuent de marquer les territoires de Beni et Lubero, et renforcer l’offre de santé dans le diocèse. Ainsi, Adelard KAHOTWA MUKONO, la Caritas Butembo-Beni va s’aligner aux objectifs stratégiques adoptés par les membres du Réseau Caritas en RDC en 2024.

Les quatre objectifs stratégiques du programme quinquennal
Le cadre stratégique 2025-2029 de Caritas Congo Asbl, auquel Caritas Butembo-Beni s’est aligné, repose sur les quatre objectifs stratégiques principaux suivants :
1. Promouvoir Caritas comme service de la charité
Caritas aspire à consolider sa mission à la lumière de la Doctrine sociale de l’Église et du Motu Proprio Intima Ecclesiae Natura. Cela passe par :
- Le renforcement de la compréhension et de l’appropriation de son identité par toutes les parties prenantes ;
- La formation du personnel à l’esprit de charité ;
- La promotion de la synodalité avec d’autres structures de l’Église.
2. Bâtir un réseau Caritas fort, viable et agile
L’amélioration de l’efficacité organisationnelle et de la durabilité de Caritas est une priorité. Cela inclut :
- La mise en place de bonnes pratiques de gouvernance ;
- La recherche d’une pérennité institutionnelle, organisationnelle, financière et technique.
3. Réduire les risques et renforcer la résilience communautaire
Face aux crises humanitaires en travers la République Démocratique du Congo, le Réseau Caritas vise à :
- Renforcer la capacité de préparation et de réponse aux urgences ;
- Améliorer la coordination et l’efficacité des interventions ;
- Soutenir le relèvement et la résilience des communautés.
4. Accompagner les dynamiques d’autonomisation et d’engagement civique
Cet objectif stratégique repose sur :
- La mobilisation des communautés pour un développement socio-économique inclusif ;
- La promotion de l’agroécologie, de la santé et de la nutrition ;
- L’engagement actif dans la lutte contre les inégalités et les injustices sociales.
Un engagement pour restaurer la dignité humaine
À travers ce discours, le Coordonnateur de la Caritas Butembo-Beni a rappelé la nécessité pour l’Église locale de manifester son engagement dans la recherche du bien-être de tous. Les actions de la pastorale sociale doivent être orientées vers la sauvegarde des vies et la restauration de la dignité des personnes créées à l’image de Dieu. En s’appuyant sur les opportunités locales et la solidarité, Caritas souhaite bâtir des communautés fortes et autonomes.
« Nos engagements sont les suivants : la Gouvernance, l’éthique et la transparente ; le renforcement et la diversification de Partenariats ; la promotion d’un leadership attentif aux droits des populations et aux rôles des femmes et des jeunes dans le développement de la RDC ; la Promotion de la paix et de la cohésion sociale ; la Promotion de la santé et de l’éducation de base de qualité ; la Communication ; l’Autonomisation, la participation et l’engagement des communautés » a rappelé Adelard KAHOTWA MUKONO, Coordonnateur de la Caritas Butembo-Beni.
Ce discours, porté par une vision claire et des objectifs structurants, résonne comme un appel à l’engagement collectif. Chaque agent de Caritas Butembo-Beni est invité à apporter sa pierre à l’édifice pour faire de ces objectifs stratégiques 2025-2029 un outil de réponse aux défis humanitaires que traverse le Diocèse de Butembo-Beni.