La Caritas Butembo-Beni lance l’année de travail 2025 sous un signe de l’espérance
La Caritas Butembo-Beni a officiellement ouvert son année de travail le 06 Janvier 2025. La cérémonie a connu une célébration eucharistique dite par le Père MUSANGANIA KOMBI Jean-Paul, délégué de Mgr l’Evêque. Puis le message des vœux du Coordonnateur Adelard KAHOTWA MUKONO aux animateurs de la Caritas Butembo-Beni.
La messe d’action de grâce, célébrée à la salle de réunion du BDOM, a donné le coup d’envoi de ces activités. Elle a été présidée par le Père Jean-Paul MUSANGANIA KOMBI, Supérieur Provincial des Augustins de l’Assomption en Afrique et délégué de Mgr SIKULI PALUKU Melchisédech Evêque du Diocèse de Butembo-Beni. Cette célébration a été l’occasion de rendre grâce à Dieu pour les actions de charité menées en 2024, et de solliciter la bénédiction divine pour l’année 2025.
Dans son homélie, le Père Musangania a souligné le rôle essentiel de la Caritas dans une société en crise humanitaire, comme dans notre Diocèse. : « Le Seigneur s’est offert à l’humanité, et notre mission est de nous mettre au service des nécessiteux. C’est là notre vocation, notre raison d’être. C’est en cela que se traduit la charité, l’amour en action. Qui garde tout pour soi, ne s’enrichit pas. Qui partage, ne s’appauvrit pas », a-t-il prêché.
Après la messe, les agents se sont retrouvés au bureau de la Coordination de la Caritas Butembo-Beni. C’est au quartier Mukalangirwa, pour un moment de convivialité et de partage. Le mot de Bienvenue a été prononcé par la Sœur Directrice du BDOM. Dr Françoise SYAGHUSWA a encouragé tous les agents a manifesté la charité dans leurs milieux de service.
« Je suis très heureuse pour l’organisation de ce cocktail qui nous accueille après la messe d’action de grâce à notre Dieu. Ma gratitude s’adresse à tous les initiateurs de ce moment de convivialité et de fraternité. Pour 2025, je souhaite que la Charité commence dans notre milieu de service, avant de la manifester aux personnes vulnérables. Et à vous toutes et à vous tous, je souhaite la bienvenue et une bonne fête de l’ouverture de notre année de travail ». a dit Sœur Dr Françoise SYAGHUSWA, Directrice du BDOM.
Les vœux du Coordonnateur de la Caritas Butembo-Beni pour 2025

Adelard KAHOTWA MUKONO, Coordonnateur de la Caritas Butembo-Beni a adressé ses vœux les meilleurs à ses collaborateurs. Il a félicité tous les agents pour leur engagement face aux défis de 2024. Une année qui a été marquée par les crises humanitaires majeures.
« Les ADF au Nord et à l’ouest du Diocèse et le M23 au sud, les déplacements de population, etc. Autant de facteurs qui rendent notre mission plus difficile encore. Il est vrai que l’année 2025 s’annonce également exigeante, mais c’est avec foi, espérance et détermination que nous l’abordons », a-t-il rassuré.
Face à ces défis, le coordonnateur a appelé ses équipes à faire preuve de courage et de détermination. Pour 2025, les vœux de Adelard KAHOTWA MUKONO est de voir tous les agents pastoraux du Diocèse de Butembo-Beni travailler main dans la main. C’est pour soulager les souffrances affligées aux populations, par la méchanceté humaine.
« J’encourage chacun de nous à continuer de travailler avec rigueur, courage, compassion et solidarité. Que ce soit sur le terrain ou au bureau, nos gestes de charité, petits soient-ils, soulagent les souffrances. Ils redonnent espoir aux nécessiteux victimes des guerres et autres crises humanitaires au Diocèse. Que cette nouvelle année soit pour nous tous une année de réconciliation, de pardon mutuel, de solidarité et de succès pour chacun de nous. Ainsi, mes vœux les meilleurs s’adressent à tous, pour cette nouvelle année 2025 », souhaite le Coordonnateur de la Caritas Butembo-Beni.
En dépit d’un contexte socio-sécuritaire que traverse le Diocèse de Butembo-Beni, la Caritas Butembo-Beni mène des actions humanitaires essentielles. C’est pour répondre aux besoins prioritaires de personnes déplacées et autres vulnérables. C’est entre autres la distribution de vivres, les AME, l’offre de soins de santé, le secteur agro-pastoral, etc.