La femme rurale, un enjeu majeur pour le développement durable
Dans toutes les activités d’agriculture qui sont entreprises par la Caritas Butembo-Beni pour accompagner les paysans en territoire de Lubero, les femmes rurales restent engagées et se retrouvent au premier plan dans toutes les actions d’accompagnement.
Dans l’agriculture des produits vivriers, la gestion des coopératives agricoles, piscicoles et l’animation des Associations Villageoises d’Épargne et de Crédit [AVEC], ces femmes rurales représentent pratiquement plus de 80%. Avec l’appui de Caritas, ces femmes rurales prennent des décisions qui améliorent leurs conditions de vie dans les ménages.
L’inclusion de la dimension genre dans ce programme de développement durable a aussi donné une perception positive des femmes paysannes. Désormais, leur activité d’agriculture est valorisée dans la communauté, à travers les différentes coopératives mises en place, les outils d’épargne et d’accès au crédit que ces femmes gèrent et les impacts visibles.
Cepandant, les effets du changement climatique menacent la productivité agricole. Ce secteur étant une activité principale pour plus de 75% de la population, l’agriculture devient de moins en moins rentable.

Dans son approche d’inclusion du genre dans le développement durable en milieu rural, la Caritas Butembo-Beni transforme ces femmes en actrices de protection de l’environnement avec objectif d’accroître leur production agricole. Ainsi, elle a mis à leur disposition des pépinières d’arbres agro-écologiques : le Grevillea et le Markhamia lutea. Ces arbres sont distribués gratuitement aux agriculteurs.