Investir dans les communautés rurales

En diocèse de Butembo-Beni, les communautés rurales restent un facteur indispensable pour le développement socio-économique de cette partie de la province du Nord-Kivu. Dans les territoires de Beni et de Lubero, les paysans pratiquent l’agriculture à plus de 75% et leurs produits alimentaires abondent les marchés. Ce secteur constitue leur source principale de revenu.

Dans ce contexte particulier d’un peuple engagé dans l’agriculteur, la Caritas Butembo-Beni apporte son soutien aux ménages ruraux qui pratiquent l’agriculture. A Musienene, Lukanga, Luotu, Masereka et Buyinga, les agriculteurs peinaient à trouver de la semence pour leurs champs. Mais aujourd’hui, les semences sont distribuées aux paysans en crédit rotatif.

C’est selon le besoin de chaque agriculteur et la spécificité culturale de chaque milieu. Ainsi, grâce à NORAD, la Caritas Butembo-Beni répond aux besoins de ces paysans. Elle reste persuadée que cette aide constitue, pour ces communautés rurales, une voie de sortie dans leur état de pauvreté.

Caritas vulgarise également les bonnes pratiques culturales afin de permettre aux agriculteurs de passer leurs cultures de conséquences du changement climatique. Dans ce programme visant à améliorer la sécurité alimentaire dans les ménages ruraux, la Caritas Butembo-Beni a mis en place plus de cinq coopératives pour encourager les paysans à produire suffisamment. Cette approche coopérative leur permet également d’unir leur récolte et la vendre au plus offrant sur le marché.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *