L’INSPOOL/Butembo entretient Caritas Butembo-Beni sur l’organisation d’un centre de formation professionnelle
Le ministère de Formation Professionnelle et Métiers a entretenu le staff de la Caritas Butembo-Beni sur les modalités pratiques de l’organisation d’un centre de formation professionnelle. Kahongya Jean-Baptiste de l’INSPOOL/Butembo et KAMBALE Ephrem avec 9 membres du personnel de Caritas dont l’administrateur Général, la chargée des ressources humaines, le chargé de programme, le responsable de la logistique et le communicateur ont discuté au bureau de cette organisation diocésaine mercredi 19 avril 2023.
Cette séance d’environ une heure 30 minutes est intervient dans le contexte où Caritas Butembo-Beni exécute le projet de mise en place de trois centre de formation professionnelle, dont la construction du premier est déjà achevé en commune rurale de Mangina, dans le territoire de Beni.
Par cette rencontre, Caritas Butembo-Beni voudrait surtout se doter d’un modèle de fonctionnement de ses centres de formation professionnelle, selon les normes préétablies par le ministère de tutelle. Le service social de l’Eglise souhaite également accompagner le gouvernement congolais don engagement de réduire le taux chômage en formant des jeunes praticiens et entrepreneurs.
« Le gouvernement congolais voudrait investir beaucoup des moyens dans le ministère de formation professionnelle et métiers, car il est parmi celui qui peut relever les défis liés au chômage et l’entrepreneuriat » comme le sous-proved a rassuré le staff de la Caritas Butembo-Beni.
Pour répondre aux besoins de la communauté, ces experts ont conseillé Caritas Butembo-Beni de consulter les communautés sur les filières à organiser pour sortir les jeunes de l’oisiveté. « Nous conseillons Caritas Butembo-Beni de se réunir avec ceux qui habitent le milieu où le centre est implanté pour qu’ils partagent avec vous les besoins ressentis dans le milieu, quels types de métiers ils veulent apprendre ».
Le ministère de Formation Professionnelle et métier a aussi rassuré Caritas qu’il va lui fournir des formateurs. Ils ont également encouragé l’obtention d’un arrêté ministériel autorisant le fonctionnement du centre.
Les Caritas diocésaines de la République Démocratique du Congo se sont alignées derrières la vision du gouvernement congolais pour former les jeunes aux métiers. C’est dans l’objectif est de lutter contre le défi du chômage. Cette classe moyenne sera composée des gens utiles pour eux-mêmes et pour la société congolaise. Après chaque formation, les apprenants auront surtout des certificats livrés par l’Etat congolais.
Ces diplômes seront de différents niveaux. Un diplôme équivalant à celui de l’école primaire, secondaire et un graduat de l’université, selon la durée de lda formation. C’est pourquoi après cette formation, les apprenants doivent créer leurs petites entreprises, gérer, faire ses compte, en langue nationale.
« Il faut bien organiser ces centres, pour en faire des unités de productions, pour s’autofinancer. Quand le centre est bien géré, et qu’il produit plusieurs produits, on ne paie pas des taxes pour commercialiser les articles produits » a conclu l’Inspecteurs Chefs de Pools.