Crise Humanitaire à Lubero : OCHA publie le Rapport de l’Évaluation Rapide Multisectorielle menée par la Caritas Butembo-Beni en zone de santé d’Alimbongo
Le Bureau de la Coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) vient de publier les résultats de l’Évaluation Rapide Multisectorielle (ERM) effectuée en zone de santé de Alimbongo, dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu.
Cette évaluation multisectorielle avait été menée par la Caritas Butembo-Beni en date du 02 au 06 juin 2023. Objectif, évaluer la situation générale de la crise humanitaire dans les villages de Hutwe, Bingi, Kasika. C’était après une alerte donnée à OCHA sur le mouvement des populations causé par les affrontements entre les rebelles du M23 et les FARDC à Rutshuru et Masisi, mais également les affrontements entre les miliciens mai-mai présents en territoire de Lubero ainsi que la crise des ADF en territoire de Beni et Mambasa, en Ituri.
Il est enregistrés 1276 ménages déplacés à Bingi, 613 ménages à Kanyatsi/Viramba, 374 à Masika, 295 à Isangya, 496 à Kasingiri et 1978 ménages à Hutwe. Ils sont dans ces villages sans aucune assistance humanitaire.
Ce rapport de la Caritas Butembo-Beni répertorie les besoins dans les secteurs de la santé, sécurité alimentaire et nutrition, abri, WASH, Articles Ménagers Essentiels, Violence Basées sur le Genre, éducation.