Caritas Congo : le programme sur l’agriculture durable et une meilleure protection des forêts en RDC évalue ses outils à Kinshasa

Un atelier de conception et de mise sur pied des outils de suivi et évaluation du programme sur l’agriculture durable et une meilleure protection des forêts en RDC s’est tenu au Centre d’Accueil Caritas à Kinshasa du 06 au 08 avril 2023. Ceci dans le cadre dudit programme, initié par un consortium composé de Caritas Norvège, Caritas Congo, l’Eglise du Christ au Congo (ECC) et Norwegian Church Aid (NCA).

Sous la modération de Mr Augustin BASHI, chargé du Suivi-Evaluation NCA, cette rencontre a connu la participation des staffs d’Eglise du Christ au Congo, de Caritas Congo et du NCA, les membres du top management qui étaient en ligne et les chargés de projet ECC Maniema et Sud Kivu.

L’objectif général de cet atelier a été de passer en revue le programme NICFI (Norway’s International Climate And Forest Initiative), des leçons apprises et des outils de suivi et de rapportage du projet et/ou de proposer des suggestions basées sur les réalités du terrain.

Cet atelier a permis d’examiner les outils de Suivi-Evaluation par les participants et s’assurer de leur capacité à les utiliser efficacement, de  produire le rapport de revue du projet 2022 avec les leçons apprises et d’examiner et mettre à jour le plan MEAL du projet (monitoring, evaluation accountability and learning).

Il a été aussi question de définir clairement et comprendre les responsabilités entre les intervenants pour la mise à jour des différents outils du programme.

Prenant parole à la fin de ses assises, au nom du Project Manager empêché, Mr Trésor Losale, Chargé du programme ECC (désigné par l’équipe ECC), a loué l’organisation de cet atelier qui pour lui a été très bénéfique non seulement pour le programme mais aussi pour tous les participants. Il a montré sa conviction et son optimisme qu’à l’issue de ces assises, l’exécution du programme (les activités qui seront menées durant cette année 2023, sans oublier le rapportage et le partage des données) sera meilleure que celle de 2022.

Pour le compte de Caritas, Monsieur André Mathunabo, Coordonnateur des services de promotion de développement Caritas Congo, a montré sa satisfaction quant à la tenue de cet atelier qui s’est aussi appesanti sur la redevabilité de chaque partenaire du consortium. Dans ses mots, il a reconnu que chacun a appris de l’autre grâce à l’organisation de cet atelier, et il a recommandé que chacun à son niveau puisse s’activer pour rendre le travail agréable et efficace au sein du consortium.

Pour Mr Augustin Bashi (chargé de MEAL)  a ému le vœu que les acquis de cet atelier ne soient pas mis dans le dos, mais qu’après cet atelier qu’on sente un changement positif quant à la qualité des données (récoltées et partagées), des rapports etc. de sorte que tout ce qui se fera après soit le reflet de l’atelier qui vient de se clôturer. Il a promis la mise à jour des fiches telles qu’on vient de les valider sur kobocollect pour permettre à chacun de les utiliser à bon escient, en collectant régulièrement les données.

Il sied de signaler qu’au cours de cet atelier, deux groupes de travail ont été formés dans le but d’effectuer la compilation et la reformulation des leçons apprises et apporter des résolutions à présenter en plénière.

Caritas Congo/Arsène Mitungulu

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *