Caritas Butembo Beni paie des frais scolaires pour 128 orphelins à Beni-Kasindi

La Caritas Développement Butembo-Beni a assisté 128 enfants orphelins de Beni-ville et territoire par la paie des frais scolaires, l’octroi des fournitures scolaires et matériels didactiques pour les élèves des options techniques. Les bénéficiaires ont été identifiés dans cinq orphelinats dont 4 en ville de Beni hébergeant 81 enfants et le derniers dans la cité frontalière de Kasindi avec 47 orphelins.

A Beni, les activités de soutien à l’éducation des orphelins se sont déroulées pendant deux jourss dans les orphelinats Home, Maman Marie, Siwako et Ligue pour la lecture de la Bile. La Caritas Butembo Beni a fait la ronde des différentes écoles primaires et secondaires dans lesquelles les 81 orphelins sont inscrits afin de payer leurs frais scolaires. L’orphelinat Siwako a initié une école portant le même nom. Ici, 24 enfants ont bénéficié de cette assistance, dont 16 écoliers et 8 élèves.

Ces orphelins ont également reçu des sacs pour garder leurs fournitures scolaires. Ainsi, Paluku Kaputu François a briffé ces enfants sur le bienfaiteur de ce don. “Cette aide vient de la Caritas Butembo Beni, financé par l’OPAM. Depuis l’Europe, les bienfaiteurs ont entendu vos cris d’alarme à travers l’Evêque du diocèse pour payer vos frais scolaires“.

Siwako Mathe est responsable de cet orphelinat et son complexe scolaire. Il adresse ses sentiments de gratitude à Caritas Butembo Beni qui a plaidé pour l’intérêt des enfants orphelins souvent oubliés dans la communauté.

“Personne n’a jamais été ami d’un pauvre, les riches s’entraiment. Pour dire que l’Eglise Catholique m’a beaucoup aidé en donnant aux enfants des cartables, et l’argents des frais scolaires et des soins médicaux. L’Eglise Catholique a toujours une passion envers les souffrants, elle aime tout le monde sans distinctions de la religion ” dit-il après avoir reçu le don.

Le même scénario a vécu dans tous les orphelinats de la ville de Beni. C’est par exemple ici les sacs sont distribués aux écoliers orphelins de l’orphelinat Home.

Caritas Butembo Beni distribue des sacs aux enfants orphelins de l’orphelinat Home, en ville de Beni/Nord-Kivu. Octobre 2022. ©CDBB

La suite des activités s’est poursuivie dans la cité frontalière de Kasindi, à l’orphelinat Tukinge yatima. Dans ce groupement de Basongora, en secteur Ruwenzori, 47 élèves orphelins ont bénéficié de cette aide. Les orphelins étudiants à l’institut Kasindi ont été les premiers à être servis en frais scolaires, sacs et matériels didactiques.

Distribution des cartables et matériels didactiques aux élèves orphelins à l’Institut Kasindi, en territoire de Beni/Nord-Kivu. Octobre 2022. ©CDBB

Le préfet de l’institut Kasindi se réjouit de cette aide caritative qu’a reçu plus de 10 élèves qu’il encadre dans son école. “C’est du jamais vu, cet acte que Caritas Butembo Beni pose en faveur des orphelins de l’orphelinat Tukinge Yatima, notamment la paie des frais scolaires “.

Cependant, Mutubila Mbusa profite de la présence de la Caritas Butembo Beni pour exprimer les difficultés dans lesquelles les écoles de Kasindi accompagnent les enfants orphelins. En même temps, ce responsable appelle les autres bonnes volontés à venir soutenir ces enfants dont les parents sont morts dans les massacres de Beni.

Desange est la responsable de l’orphelinat Tukinge Yatima, hébergeant les élevés orphelins bénéficiaires en cité frontalière de Kasindi. Elle exprime sa gratitude de voir ses 47 enfants être soutenus par la Caritas Butembo Beni.

J’ai la joie, les orphelins ont la joie. Je me posais beaucoup de questions, comment je vais faire pour payer les frais scolaires pour les enfants du secondaire. Mais Dieu fait grace, il est le Père des orphelins, il donne la famille à ce qui n’en ont pas, il paie les frais scolaires à ceux qui n’en ont pas. Merci Caritas Butembo Beni de continuer à soutenir les orphelins “.

Barthelimy Sivavughirwa, délegué du Gouverneur affecté à Kasindi remercie pour sa part la Caritas Butembo Beni pour son acte qui s’inscrit dans la pastorale sociale de l’Eglise.

Nous disons d’abord cout de chapeau à Caritas Butembo Beni qui assisté 47 élèves orphelins. C’est un apport très encourageant, avec 2038 dollars américains qu’il vient de payer pour les enfants hébergés par l’orphelinat Tukinge Yatima” exprime le délégué du gouverneur à Kasindi.

PALUKU KAPUTU François, chargé des projets à la Caritas Butembo Beni s’est occupé de l’exécution de ces activités de paie de frais scolaires et la distribution matériels didactiques. Pour lui, à travers ces activités, la Caritas Butembo Beni tentera d’initier d’autres plaidoyers pour améliorer les conditions vitales de ces enfants qui ont été contraints par la guerre de vivre sans leurs parents.

Nous voulons profiter de cette activité pour produire un rapport pour mener un plaidoyer et sensibiliser les personnes de bonne volonté à pouvoir venir en aide à ces enfants qui sont en difficulté et il faut leur redonner l’espoir de vivre mais aussi leur donner la chance pour leur avenir. Ils n’ont pas que le problème de financement à l’école, il faut savoir qu’il ont besoin d’un accompagnement psychosocial. Ils vont à l’école affamé, dans ces conditions ils risquent d’échouer ” explique le chargé de programme à la Caritas Butembo Beni.

Pour mener toutes activités de soutient aux enfants orphelins dans les cinq orphelinats, la Caritas Développement Butembo Beni avait a été financé par l’OPAM : Œuvres de Promotion de l’alphabétisation au Monde. Ce bienfaiteur reste en Italie.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *