Caritas Butembo Beni insère 101 survivantes aux VBG dans la communauté en zones de santé de Oicha et Mutwanga
La Caritas Développement Butembo Beni a procédé à l’insertion socio-économique de 101 survivantes des violences basées sur le genre (VBG), dont 62 en zone de santé de Oicha et 39 en zone de santé de Mutwanga, en territoire de Beni.
Les activités se sont déroulées respectivement mercredi 28 décembre 2022 à Oicha et vendredi 30 décembre 2022 à Kisindi-Lubirihya.
C’est dans le cadre du projet : « Renforcement de l’accès aux soins de santé primaires, de santé reproductive et aux services de prise en charge de violences basées sur le genre, en réponse aux besoins vitaux des communautés affectées par la crise humanitaire dans les zones de santé de Oicha et Mutwanga au Nord-Kivu, et de Komanda en Ituri. »
Chaque survivante des violences basées sur le genre a bénéficié d’une somme de 150 dollars américains Le total versé équivaut ainsi à 15 150 USD (quinze mille cent cinquante dollars américains). Pour la Caritas Développement Butembo Beni, ce versement d’argent va permettre à ces filles et femmes d’entreprendre des activités génératrices des revenus afin de s’insérer dans la communauté et surpasser les troubles socio-psychologiques vécu dans le passé. Egalement, c’est pour les encourager à s’autonomisation en société.
Par ailleurs, pour pérenniser et accroitre les activités économiques de ces survivantes, des groupes SILC (Savings Internal and Lendings Communities) ont été mis en place. C’est dans l’objectif de susciter ces survivantes aux violences à l’épargne, et aussi leur faciliter l’accès aux crédits.
En zone de santé de Oicha, 5 groupes ont été créés grâce à l’accompagnement de Caritas Développement Butembo Beni :
- Le Groupe Umoja qui sera opérationnel à Mambabeka, avec 15 membres survivants, dont quatre élèves.
- Le Groupe Amani va fonctionner à Pakanza, avec 13 membres survivants, dont deux élèves.
- Le Groupe Upendo va fonctionner à Mbimbi, avec 24 membres survivants des VBG, 8 élèves.
- Le Groupe Oicha Premier « Yesu ni jibu » avec quatre membres, toutes des élèves.
- Le Groupe Salama qui va fonctionner à Mavivi a 10 membres, avec deux élèves.
Les jeunes filles élèves survivantes aux VBG ont été toutes accompagnées par leurs préfets d’études dans ce projet de Caritas Développement Butembo Beni.
Le projet qu’exécute Caritas dans les deux zones de santé fait un accompagnement médical, psycho-social, juridique et économique aux 101 survivantes des VBG.
Accompagnement psychologique : Caritas Butembo Beni a fait une psychothérapie des groupes avec les survivantes à Oicha et Mutwanga. Aussi, dans chacune de deux zones de santé, 16 Assistantes Psychosociales ont été formées par la Caritas. Objectif, apporter une assistance psychosociale, de manière permanente, aux survivantes dans les structures sanitaires cibles du projet. Les survivantes parviennent à surmonter la dépression, l’anxiété, le sentiment de honte ; de culpabilité dus aux VBG subites. Celles-ci deviennent de plus en plus résilientes dans la communauté.