Caritas Butembo-Beni distribue des médicaments de la santé reproductive à 4 structures sanitaires en zone de santé de Mutwanga

Caritas Butembo-Beni a distribué des médicaments à quatre structures sanitaires en zone de santé de Mutwanga afin d’améliorer la prise en charge de la santé reproductive. Cette assistance a visé l’Hôpital Général de Référence de Mutwanga, le Centre de Santé de Référence de Lume, le Centre de Santé de Kitokoli à Bulongo et le Centre de Santé La Frontière à Kasindi.

Dans chaque structure sanitaire, Caritas a entretenu quelques femmes enceintes sur le bien-fondé de cette assistance médicale de la santé de la reproduction dans le contexte d’insécurité en zone de santé de Mutwanga.

C’est après ces explications que suivait la remise symbolique des médicaments. Tout le lot est constitué des médicaments de prise en charge des victimes des violences sexuelles pour lutter contre les infections et les grossesses indésirables, la prise en charge des femmes enceintes, des parturientes, comme l’a décrit le médecin Chef de Staff de l’Hôpital Général de Référence de Mutwanga.

La zone de santé de Mutwanga a été ciblée par la Caritas Butembo-Beni pour son besoin en médicaments de la santé reproductive : le stock était en rupture. L’insécurité en territoire de Beni est parmi les facteurs qui favorisent les violences sexuelles faites aux femmes.

Les bénéficiaires directes de ce kit de médicament sont les femmes survivantes des violences sexuelles, les femmes enceintes et les femmes allaitantes pour la prise en charge médicale contre les infections. En distribuant ces kits aux quatre structures sanitaires, Caritas Butembo-Beni a allégé la peine de ces femmes vulnérables. Ces médicaments protègent aussi les femmes contre les fistules vésico-vaginales. Pour la zone de santé de Mutwanga, cette aide arrive au moment opportun.

Les médicaments sont déjà disponibles dans les structures sanitaires pour soigner les femmes vulnérables, mais Caritas Butembo-Beni ne s’arrête pas là. Dans la suite du projet, elle va sensibiliser la communauté afin qu’elle s’oriente dans les centres de santé pour une prise en charge médicale en cas de violence sexuelle et d’autres maladies dues aux infections.

Ces activités se sont réalisées dans le cadre du projet « Renforcement de l’accès aux soins de santé primaires, de santé reproductive et aux services de prise en charge de violences basées sur le genre, en réponse aux besoins vitaux des communautés affectées par la crise humanitaire dans les zones de santé de Oicha et Mutwanga au Nord-Kivu, et Komanda en Ituri ». C’est un projet à deux volets : la santé et la protection. Il est financé par le Fonds Humanitaire en République démocratique du Congo, par le truchement des Fonds de Nations Unies pour les Populations, UNFPA.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *