250 femmes déplacées de guerre bénéficient d’un kit hygiène féminine en zone de santé d’Oicha
Caritas Butembo Beni a distribué des kits hygiènes féminines à 250 femmes dans la commune rurale d’Oicha, dans la zone de santé d’Oicha en territoire de Beni. Toutes les bénéficiaires sont des déplacées de guerre en âge de procréer, avec une attention particulière sur les plus vulnérables.
Les 250 filles et femmes déplacées de guerre ont reçu chacune trois pagne, deux t-shirts, une paire des babouches, un seau à plastique, deux savons de toilettes, deux savons à poudre de 400 grammes chacun, quatre sous-vêtements, deux cotex lavables, deux dentifrices ainsi que deux brosses à dent, un peigne, une torche et un sac pour garder le kit en toute sécurité contre les intempéries. Avant de distribuer ces kits aux femmes vulnérables, Caritas Butembo Beni a tenu une séance pour expliquer aux bénéficiaires les modalités d’usage de tout le kit.
Cette assistance humanitaire des kits de dignité s’est faite pour donner un nouvel espoir et la dignité à cette catégorie des personnes déplacées qui, en fouillant les violences armées des rebelles ADF, se retrouvent dans des milieux d’accueil sans dispositif pouvant leur permettre de maintenir leur santé saine.
« Lorsque ces femmes sont des déplacées, elles n’ont pas la possibilité d’avoir des moyens nécessaires pour être en bonne santé et remplir les conditions d’hygiène. Avec ces kits, Caritas Butembo Beni veut contribuer à leur protection et se rassurer qu’elles sont en bonne santé » a déclaré François KAPUTU, le chargé des programmes à la Caritas Butembo Beni.
Ndungo Damien, Chef de quartier Pakanza et représentant du bourgmestre de Oicha où les activités se sont déroulées salue cet acte visant à répondre aux besoins des femmes vulnérables. « Nous sommes satisfait, tellement que les déplacées ne savent pas subvenir à leurs besoins. C’est donc une aide qui arrive au moment opportun », dit-il.
Les bénéficiaires ont à leur tour exprimé un sentiment de gratitude à la Caritas Butembo Beni pour son accompagnement pendant ce moment difficile de leur vie.
« Je suis venue prendre mon kits d’hygiène féminine. C’était un besoin pour nous afin de pouvoir faire face au cycle menstruel » explique une bénéficaire.
« C’était un besoin que j’avais, parce que je n’avais pas un récipient pour me laver, et maintenant Caritas Butembo Beni vient de donner un seau et des savons »
Cette activité intervient dans le projet « Renforcement de l’accès aux soins de santé primaires, de santé reproductive et aux services de prise en charge de violences basées sur le genre, en réponse aux besoins vitaux des communautés affectées par la crise humanitaire dans les zones de santé de Oicha et Mutwanga au Nord-Kivu et Komanda, en Ituri. » C’est un projet à deux volets, notamment la santé et Les déplacés de guerre, les retournés et les familles d’accueil.
Le projet est financé par le Fonds Humanitaire de la République Démocratique du Congo, par le truchement de UNFPA.