Zone de santé de Mutwanga : Caritas Butembo-Beni forme 15 prestataires des soins dans la prise en charge clinique des survivantes des violences sexuelles

Caritas Butembo Beni organise un atelier de 15 prestataires de soins dans la prise en charge clinique des survivantes de violences sexuelles. Cette formation de 5 jours s’est passée dans la cité frontalière de Kasindi-Lubirihya, dans la zone de santé de Mutwanga, en territoire de Beni.

Le formateur Gédéon Kakule a focalisé sur les besoins de prise en charge médicale des survivantes des violences sexuelles afin de limiter dans l’immédiat, chez la victime, les conséquences qui peuvent suivre l’acte de violence. Cette prise en charge devrait assurer la protection de la victime violée contre la grossesse, le VIH/SIDA et d’autres Infections Sexuellement Transmissibles, mais aussi limiter les conséquences psychologiques.

« Les participants avaient de notions sur la prise en charge, mais ils leurs fallait une mise en jour pour qu’ils continuent à prendre en charge les survivantes des violences sexuelles. Avec la guerre qu’on vit, la population traumatisée, il faut qu’il ait des gens qui prennent en charge cette population en difficulté », a expliqué le facilitateur.

La question des violences sexuelles et basées sur le genre devient de plus en plus un phénomène fréquent en province du Nord-Kivu, surtout avec l’ampleur de la guerre. Le formateur a insisté sur les besoins en soins médicaux auxquels il faut répondre dans l’urgence, les droits des survivantes des violences sexuelles, mais aussi la confidentialité.

« Pour que le prestataire arrive à prendre en charge le survivant des violences sexuelles, il y a des préalables. Parmi ces préalables, il y a le renforcement des capacités que nous venons de faire. Il y a aussi le préalable lié aux matériels, les intrants nécessaires pour la prise en charge des survivantes des violences sexuelles. Nous avons vu que dans le domaine de la santé il y a la protection et le curatif qu’il faut mettre en place pour la prise en charge des survivantes des violences sexuelles »

Les participants à cet atelier élaboré un plan d’action afin de redynamiser la prise en charge médicale des survivantes des violences sexuelles dans leurs Formations Sanitaires respectives. Cette prise en charge sera faite en collaboration avec les Relais Communautaires et d’autres leaders communautaires.

Cependant, les structures sanitaires de la zone de santé de Mutwanga éprouvent plusieurs difficultés dans la prise en charge des survivantes. C’est notamment l’absence des centres d’écoute, des matériels appropriés, etc.

La zone de santé de Mutwanga est dans une région sous l’activisme des rebelles ADF. Au-delà d’un nombre élevé des personnes déplacées, les femmes et les jeunes filles sont confrontées régulièrement à des actes des violences.

Cette formation s’est organisée dans le cadre projet : « Renforcement de l’accès aux soins de santé primaires, de santé reproductive et aux services de prise en charge de violences basées sur le genre, en réponse aux besoins vitaux des communautés affectées par la crise humanitaire dans les zones de santé de Oicha et Mutwanga au Nord-Kivu et Komanda, en Ituri ».

Ce projet a deux volets, notamment la santé et la protection. Il est financé par le Fonds Humanitaire de la République Démocratique du Congo, par le truchement de UNFPA.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *