Zone de santé de Kayna : Sikuli Ghislaine accompagne les femmes et filles en détresse grâce à la formation reçue de Caritas et CRS
KAVIRA SIKULI Ghislaine est femme volontaire communautaire dans le volet psychosocial du projet Rutshuru III. Après la formation reçue de CRS et Caritas Butembo-Beni sur le premier secours psychologique, Mme Ghislaine aide les femmes et filles déplacées de guerre en situation de détresse à surmonter leur traumatisme, grâce au soutien psychosocial.
« Je suis parmi les volontaires communautaires de la Caritas et CRS à Miriki. Nous sensibilisons les femmes et filles déplacées pour les aider à surmonter les situations de détresse et trauma dues à leur situation de déplacé, aux violences sexuelles, mariage forcé et d’autres formes de violence. Après sensibilisation, les cas identifiés dans la communauté sont orientés dans des structures pour la prise en charge psychosociale. La formation de CRS et Caritas sur le premier secours psychosocial m’a beaucoup éveillé, je sais déjà identifier les femmes et filles en besoin d’un soutien psychosocial. Grâce à CRS et Caritas, je vais continuer à sensibiliser ma communauté sur ce phénomène et orienter les cas de personnes dans le besoin pour un soutien psychosocial » témoigne le volontaire communautaire Ghislaine.
Ces activités se sont réalisées dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Réponse Multisectorielle à la Crise de Rutshuru » exécuté en zone de santé de Kayna par la Caritas Butembo-Beni avec l’appui de CRS, sous financement de LDSC. Il a quatre volets, l’assistance en kits Articles Ménagers Essentiels, l’assistance en kits d’hygiène intime, l’accompagnement psychosocial et la cohésion sociale.