Le Conseil Norvégien pour les Réfugiés forme les agents de la Caritas Butembo-Beni sur les techniques de rapportage et des finances

Des agents de la Caritas Développement Butembo-Beni en salle de formation par le Conseil Norvégien pour les Réfugiés. 25 janvier 2023.

Le Conseil Norvégien pour les Réfugiés (Norwegian Refugee Council, NRC) capacite pendant deux jours les agents de la Caritas Développement Butembo-Beni, dans le cadre du projet Nashiriki de NRC.

Le premier jour, mardi 24 janvier 2023, 12 participants ont été formés sur les techniques de rapportage. Et le mercredi 25 janvier 2023, ils ont été capacités sur les questions relatives à la gestion financière. Les séances ont lieu dans la salle de réunion de la Caritas.

Pendant la première séance, le facilitateur, Diomane Yaya, Program Manager dans le projet Nashiriki a insisté sur l’importance de texte, des chiffres et de la photo dans un rapport narratif, lors du rapportage. Aussi, il a soutenu la mise en place d’un canevas pour les rapports hebdomadaire, mensuel, trimestriel et annuel. L’orateur a précisé la nécessité de la conciliation entre le rapport narratif et le rapport financier.

Pour la formation sur la gestion des ressources financières intervenue au deuxième jour, le formateur Jean-Claude est revenu sur les concepts clés de la finance, la planification financière, la comptabilité, le suivi financier et le contrôle financier. C’est, d’après lui, pour permettre au chargé de mise en œuvre du projet Nashiriki et au département des finances de la Caritas Développement Butembo-Beni de travailler en harmonie.

Cette formation est intervenue dans le cadre du projet « Contribuer au renforcement de la cohésion sociale et à la stabilisation dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu ». La mise en œuvre de ce projet de cohésion sociale par la Caritas Développement Butembo-Beni avait commencé à février 2022. Il sera clôturé à juillet 2023.

Il est financé par l’Union Européenne, par le truchement du Conseil Norvégien pour les Réfugiés.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *